Aller au contenu principal

Le plus grand iceberg du monde s’immobilise avant d’atteindre une île riche en faune sauvage

Une collision aurait eu des effets catastrophiques pour la faune et la flore locales

iceberg
Image d’illustration — Armin Rose / Shutterstock.com

Récemment, lorsque l’iceberg A23a a recommencé à se déplacer pour suivre son itinéraire vers l’océan Austral, les scientifiques ont craint qu’il ne percute une île britannique isolée, menaçant ainsi la faune locale. Cet immense iceberg semble cependant s’être finalement tenu à distance de cette île, diminuant ainsi les risques de collision.

Depuis le début de cette année, le plus grand iceberg au monde – l’A23a – a beaucoup fait parler de lui. Après avoir été coincée dans un vortex océanique pendant plusieurs mois, cette énorme masse de glace a repris sa course pour se déplacer vers des eaux plus chaudes. En étudiant son itinéraire, les scientifiques ont constaté qu’il y avait de grandes chances que l’iceberg percute une île britannique isolée de la Géorgie du Sud. Un tel évènement serait tragique dans la mesure où l’île en question abrite une population importante de pingouins, de phoques et d’autres espèces qui auraient souffert des conséquences d’un tel évènement.

Il y a cependant eu un retournement de situation. Les scientifiques ont constaté que depuis le 1er mars, l’énorme iceberg de 3 300 kilomètres carrés s’est échoué à un peu plus de 70 kilomètres de l’île. Pour l’instant, on ne sait pas encore si l’iceberg est définitivement coincé. Rappelons que la dernière fois que l’iceberg s’est immobilisé, cela a duré plus de 30 ans. Ainsi, on ignore également si la faune de la Géorgie du Sud est définitivement à l’abri d’une éventuelle collision. Quoi qu’il en soit, l’écosystème local risque tout de même d’être perturbé, dans la mesure où, même si l’iceberg ne se déplace plus, il continue à fondre et donc, à modifier petit à petit la composition de l’eau.

Cependant, les experts pensent que ce serait plutôt une perturbation bénéfique, car les nutriments soulevés par l’échouement de l’iceberg et par sa fonte pourraient augmenter la disponibilité de nourriture pour l’ensemble de l’écosystème régional. Pour aller plus loin, découvrez l’histoire surprenante de l’iceberg qui a coulé le Titanic.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *