― Myeongho Seo/Shutterstock.com

Les pingouins sont des animaux très mignons. Ils sont si adorables qu’il est assez difficile de les imaginer en train de régner sur le monde et être aussi grands qu’un enfant humain moyen. Cela a pourtant été le cas.

Des pingouins géants de taille modérée

Même s’ils sont incapables de voler et doivent se dandiner pour marcher sur la terre ferme, les pingouins ont autrefois dominé la Terre. Ils ont régné à la fois sur terre et dans l’eau après l’extinction des dinosaures il y a plus de 60 millions d’années. Une nouvelle étude explique comment un phénomène aussi incroyable a pu se produire. Les résultats des recherches sur le sujet ont été publiés dans la revue Palaeontologia Electronica.

Les scientifiques ont pu mener cette étude grâce à la découverte de nouveaux fossiles de pingouins géants. Cette espèce, connue sous le nom de Kupoupou stilwelli, a récemment été découverte sur l’île Chatham, en Nouvelle-Zélande. Le pingouin a été nommé en l’honneur du peuple indigène Moriori de l’île Chatham ; Kupoupou signifiant « oiseau plongeur » en Te Re Moriori. Autrement dit, même s’il peinait à se déplacer sur terre, il était un excellent nageur.

L’animal mesurait un peu plus d’un mètre de haut et pesait plus de 80 kilogrammes. « À côté de ses cousins ​​colossaux à taille humaine, y compris le pingouin monstre Crossvallia waiparensis récemment décrit, Kupoupou était relativement petit – pas plus grand que les manchots royaux modernes qui mesurent un peu moins de 1,1 mètre », a déclaré dans un communiqué de presse le candidat au doctorat en paléontologie de l’université Flinders et diplômé de l’université de Canterbury, Jacob Blokland.

UNE DÉCOUVERTE ESSENTIELLE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LEURS ORIGINES

Les scientifiques de la Flinders University pensent que l’oiseau antique est le plus vieux pingouin jamais trouvé et ayant des proportions similaires à ses parents modernes. Par ailleurs, les spécialistes expliquent qu’après que l’astéroïde cataclysmique qui a anéanti les dinosaures a frappé la Terre, les oiseaux ont rapidement changé afin de s’adapter pour survivre. Ainsi, les énormes oiseaux ont abandonné le vol et se sont concentrés sur la nage.

Selon les chercheurs, la découverte pourrait aider à trouver une relation entre les origines des pingouins modernes et la région orientale de la Nouvelle-Zélande. « Le fait que nous ayons maintenant trouvé tant d’espèces de pingouins sur et autour de la côte est de l’île du Sud suggère que cette zone a joué un rôle important dans le développement des pingouins. Cela pourrait même être leur lieu d’origine », a déclaré Jacob Blokland dans un article publié sur The Conversation.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Visiteur
Visiteur
1 année

Titre d’article erroné ! Quand vous traduisez des sources anglophones, faites le correctement !… Penguins se traduit en français par manchots (ce qui désigne bien des oiseaux de l’hémisphère sud incapables de vol), pas par pingouins (qui sont des oiseaux de l’hémisphère nord, capables de vol).