Intelligence artificielle
― GarryKillian / Shutterstock.coom

L’intelligence artificielle est actuellement à son apogée. En effet, certains algorithmes sont capables de faire de choses surprenantes, comme créer des vidéos sur la base de textes écrits. Les images qui en ressortent peuvent laisser bouche bée. Par exemple, des créateurs ont imaginé « un chien portant une tenue de super-héros avec une cape rouge volant dans le ciel ». Et une vidéo illustrant exactement ces propos a été créée.

Une nouvelle IA révolutionnaire va faire son entrée

Le nouvel algorithme qui va produire les vidéos a été conçu par la firme Meta. Il s’agit du Make-A-Video. Meta a annoncé que ce système n’est pas encore disponible pour le grand public. Ce ne sera le cas que vers le mois de novembre. Meta a affirmé que cette intelligence artificielle aura la même fonctionnalité que les autres IA génératrices d’images. Make-A-Video s’appuie sur des travaux déjà existants tels que la synthèse de texte-image. D’ailleurs, il y a quelques mois, Meta a affirmé avoir développé une IA text-to-image qu’il avait baptisée Make-A-Scene.

Meta a confié que produire des vidéos était plus difficile que les images. En effet, afin de générer des vidéos, le moteur doit d’abord être composé de nombreuses séries d’images. Meta a donc affirmé qu’il serait possible que Make-A-Video ne soit disponible que pour les grandes entreprises puisqu’elle a besoin de beaucoup de ressources pour être opérationnelle. Les concepteurs ont affirmé qu’il reste encore de nombreuses améliorations à effectuer avant que l’IA soit totalement opérationnelle.

Make-A-Video n’est pas la seule technologie d’IA en cours de création

Meta n’est pas la seule à avoir lancé une IA génératrice d’images. Depuis quelques mois, la startup Stability.AI a mis au point « Stable Diffusion », un moteur qui génère des images par le biais de textes. Actuellement, elle compte plus de 2 millions d’utilisateurs. Stability a aussi lancé DALL-E , une IA qui génère des images « new age ». Ces algorithmes sont dotés de filtres pour gérer les contenus. Pourtant, il est possible que ce système puisse être contourné par des personnes malveillantes afin d’en utiliser les données à des fins néfastes.

Meta a affirmé avoir pris conscience de ces risques. Pour éviter cela, les concepteurs ont décidé de mettre un filigrane afin que les utilisateurs perçoivent des vidéos générées et non capturées. Meta a aussi ajouté que Make-A-Video utilise des données accessibles au grand public. Cela ajoute un niveau de transparence aux recherches. Dans un article de blog, les responsables de Meta annoncent que les contenus seront partagés publiquement afin d’avoir les commentaires des utilisateurs.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments