
Dans un cas assez étonnant, un profil de média social alimenté par l’IA a été créé pour soutenir les idéologies israéliennes au sujet de la Palestine. Si le profil devait ainsi être pro-israélien, il a traité l’armée israélienne de colonisateur et a réclamé la mise en place de l’État palestinien.
Au début de l’assaut israélien sur Gaza en octobre 2023, le profil de réseau social alimenté par l’intelligence artificielle FactFinderAI a été développé pour contrer la « désinformation » sur les hostilités israéliennes. Autrement dit, il s’agit essentiellement d’un bot pro-israélien censé défendre les idéologies israéliennes. S’il semble avoir accompli ce pour quoi il a été créé pendant plus d’une année, il semble que ce bot ait retourné sa veste. Un média israélien a en effet rapporté que le bot a récemment généré des récits anti-israéliens sur X (anciennement Twitter). Il a notamment appelé à la solidarité avec les Gazaouis.

Il a aussi orienté ses abonnés vers une organisation caritative à laquelle ils peuvent faire un don en soutien aux Palestiniens. Le bot a même nié les allégations selon lesquelles une famille israélienne aurait été tuée lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, alors que c’était bien le cas. Il a aussi accusé le Tsahal – le corps d’armée israélienne – d’être un groupe de colonisateurs. Bref, ce bot navigue entre accusation vindicative, soutien humanitaire et désinformation. Quant à savoir pourquoi il agit ainsi, c’est tout simplement en réaction aux modèles statistiques auxquels il est exposé.

Notons qu’actuellement, ce bot a environ 3 800 abonnés, et s’il ne crée pas vraiment de contenu sur les réseaux sociaux, sa fonction est essentiellement de commenter les publications des utilisateurs de X. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: israël, intelligence-artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves
L’ IA ( intelligences artificielles) porte à merveille sa dénominations, puisque elle dévoile une vrais vérité !