Les IA manipulatrices

Il est estimé que d’ici dix ans à peine, les interactions humaines seront totalement modifiées. En fait, vous ne pourrez même pas deviner à 100 % que vous avez eu, lors d’une conversation par téléphone ou par un chat en ligne, un échange avec une personne humaine ou un robot. L’intelligence artificielle est dorénavant capable d’apprendre par elle-même, de générer des tas d’informations et de nous tromper facilement de par sa crédibilité croissante.

On peut légitimement craindre une manipulation accrue notamment par le biais des réseaux sociaux, qui useraient de leurs capacités nouvelles pour nous tromper. A mesure que la frontière entre machine et humain s’effrite, l’authenticité qui était alors synonyme d’une opinion ne sera plus vérifiable.

C’est toute une réflexion sur les questions de propagande étrangère et de désinformation qui est déjà débattue par le Congrès américain. En revanche, l’intelligence artificielle se développant à vitesse grand V, il nous faudra sans doute aller plus loin et en débattre dans plus de pays…

Pensez-vous que ces peurs sont disproportionnées ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments