Une fois de plus, l’intelligence artificielle démontre ses prouesses en restaurant le tout premier film de Louis Lumière, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Ce long-métrage français a marqué les débuts de l’histoire du cinéma en 1895.

Il s’agit d’une excellente nouvelle qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des spectateurs. Sorti pour la première fois en salle en 1896, le film avait marqué les esprits, et est considéré comme un précieux héritage du cinéma. Aujourd’hui, ce chef-d’œuvre inscrit au titre des monuments historiques jouit d’une restauration en 4K grâce à un algorithme d’intelligence artificielle à réseaux neuronaux et profite à présent d’une image 60p.

Malgré les efforts de conservation, ce film, tourné en noir et blanc sous un format 35 mm, a subi les effets du temps à cause des composants chimiques en fin de vie. La version originale comporte des déchirures, des grains ainsi que des rayures. De coutume, la restauration d’un film doit passer par un procédé photochimique à la fois dispendieux et chronophage. Oui, mais c’est compter sans les persévérances du vidéaste Denis Shiryaev qui a découvert une autre technologie beaucoup plus poussée et moins coûteuse pour la restauration de ce film. Il s’est penché sur l’algorithme d’intelligence artificielle pour donner un résultat plus flagrant.

Sachant qu’une licence Gigapixel ne coûte que 90 dollars, Shiryaev s’est appuyé sur ce logiciel qui permet de mobiliser les algorithmes d’IA et compléter les images manquantes de ce vieux film datant de plus de 125 ans. Il s’est aussi inspiré du gratuiciel Dain pour intercaler ces images dans le contenu. Le film L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat est donc désormais disponible en version 4K et en 60 images par seconde.

© Denis Shiryaev / YouTube