Aller au contenu principal

L’IA est censée soulager la charge de travail des salariés mais elle les fait travailler encore plus

Dans l’entreprise test, un employé sur trois se dit prêt à démissionner dans les six mois à cause du surmenage

IA Travail
— Andrey_Popov / Shutterstock.com

L’intelligence artificielle a été créée pour faciliter la vie des êtres humains, notamment dans le cadre professionnel. Et si on aurait tendance à dire que c’est effectivement le cas, la réalité est tout autre. Une étude a notamment révélé qu’en fait, l’IA est source d’une charge de travail supplémentaire pour les salariés.

C’est désormais un mythe culturel que les robots vont un jour nous remplacer, permettant aux êtres humains de profiter d’une vie oisive pendant que l’intelligence artificielle fait tout le travail à notre place. Mais pour l’instant, c’est loin d’être le cas. Une étude réalisée par l’institut de recherche de la plateforme professionnelle Upwork a même révélé qu’au lieu de booster la productivité, l’IA est en réalité une source de surcharge de travail, d’épuisement et de stress pour les salariés. En effet, même si 96 % des cadres dirigeants expriment de grandes attentes quant à l’amélioration de la productivité par l’IA, 77 % des salariés utilisant l’IA déclarent que ces outils ont alourdi leur charge de travail.

L’étude a notamment conclu que l’utilisation de l’IA oblige les employés à apprendre à l’intégrer dans leurs compétences et à modérer le contenu généré par l’IA. En revanche, l’aide apportée par l’IA semble plus positive du côté de ceux qui travaillent en freelance. D’après les résultats de l’étude, les freelances à temps partiel ont déclaré être plus en phase avec l’IA, avec environ un tiers d’entre eux déclarant utiliser des outils d’IA 1 à 2 fois par semaine. Notons que pour aboutir à ces conclusions, Upwork a interrogé 2 500 personnes (dont des cadres, des employés à temps plein et des freelances) aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada.

En ce qui concerne les salariés en entreprise, les chercheurs ont conclu que pour que l’IA apporte effectivement un gain de productivité, des changements fondamentaux dans l’organisation du travail doivent être apportés. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *