DeepFaceDrawing : voici la nouvelle IA capable de transformer un simple croquis en une photographie des plus réalistes. En quelques coups de “crayon”, un véritable visage apparaît. Explications.

La nouvelle IA DeepFaceDrawing a été développée par une équipe de chercheurs de l’Académie chinoise de sciences. Elle s’appuie sur un programme basé sur l’apprentissage automatique et capable de recréer une photographie extrêmement réaliste. Ainsi, en seulement quelques coups de crayon dessinant la bouche, le nez ou encore les yeux, c’est un véritable visage qui apparaît, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Cette IA fonctionne selon un système de probabilités : le logiciel parvient à repérer puis analyser chaque partie du croquis de manière indépendante. Il différencie de surcroît les différentes parties du visage qui sont représentées sur le dessin, soit les cheveux, les lèvres, le nez, les yeux ou encore la forme du visage, puis les analyse une à une. Le logiciel les relie ensuite entre elles pour former un visage plus vrai que nature. 

— Hongbo Fu / YouTube

Contrairement aux solutions existantes, nécessitant des esquisses professionnelles, notre méthode utilise essentiellement des croquis[…] et est ainsi capable de produire des images de visage de haute qualité même à partir de croquis à main levée grossiers ou même incomplets”, ont rapporté les chercheurs à l’origine de cette prouesse. 

Par ailleurs, cette IA pourrait être utilisée à plusieurs niveaux : aussi bien pour ceux qui sont novices en dessin que pour les services de police pour transformer de manière plus efficace des portraits-robots, le monde du cinéma ou encore des jeux vidéo. Néanmoins, elle présente également des limites : certains pourraient s’en servir pour reproduire de fausses photos ou se créer de fausses identités. La prudence doit donc être de mise.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de