— KeyFame / Shutterstock.com

L’Homme assez intelligent pour accomplir une vie interplanétaire ? C’est en tout cas ce que pensent les scientifiques. Explications.

Dans une étude publiée dans la revue Arxiv, une équipe de huit chercheurs a déclaré que l’Homme pourrait être une civilisation de type I de Kardashev d’ici l’an 2371. Autrement dit, nous pourrions être suffisamment intelligents pour accomplir une vie interplanétaire au cours des 200 prochaines années.

Ce modèle Kardashev a été créé en 1964. Il a pour but d’évaluer à quel point une civilisation est proche d’un voyage interplanétaire et de la conquête de l’espace. Il est basé sur les types d’énergie que chaque civilisation peut utiliser et stocker. « Les humains doivent apprendre à exploiter les énergies renouvelables avant même d’avoir franchi la première étape », ont expliqué les chercheurs. Concernant la civilisation de type I, il s’agit d’une civilisation planétaire ayant exploité toutes les principales formes d’énergie sur sa planète d’origine. L’être humain n’ayant pas encore conquis toutes les sources d’énergie nucléaire et renouvelable, il ne sont donc pas encore éligibles.

L’étude explique de surcroît que l’Homme devra peut-être fuir la Terre afin de survivre aux éventuels futurs problèmes climatiques et cataclysmiques. Si les avertissements des chercheurs sur les capacités limitées des ressources terrestres et sur la nécessité de développer une espèce interplanétaire sont réels, il s’agit d’une raison supplémentaire pour lutter contre le changement climatique, empêcher le blanchissement des récifs coralliens ou encore les extinctions massives. Un moyen également pour investir dans de nouvelles sources d’énergie avant qu’il ne soit trop tard.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments