Aller au contenu principal

La consommation d’huile d’olive liée à une réduction des décès dus à la démence

Une demi-cuillère à soupe quotidienne suffirait à réduire de 25 % le risque de décès, selon une étude

huile-olive
— DUSAN ZIDAR / Shutterstock.com

L’huile d’olive est un produit très apprécié pour son goût exquis et sa polyvalence culinaire. Au cours des dernières années, ce produit a aussi été largement vanté pour ses bienfaits pour la santé. Une nouvelle étude a notamment montré que la consommation d’huile d’olive permet de réduire la mortalité liée à la démence.

L’huile d’olive : un superaliment aux multiples vertus

Ce n’est un secret pour personne, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé et le bien-être. En la matière, certains produits s’avèrent être meilleurs que d’autres. C’est notamment le cas de l’huile d’olive. Riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants, l’huile d’olive est connue pour favoriser la santé cardiaque en réduisant le cholestérol LDL et en abaissant la tension artérielle. Elle est également appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires qui aident à combattre les maladies chroniques et aident à la gestion du poids.

Comme elle est également riche en vitamine E, on pense que l’huile d’olive aide à protéger contre le stress oxydatif, réduisant potentiellement le risque de certains cancers. Dernièrement, diverses études ont associé l’huile d’olive à une amélioration de la fonction cognitive et à une diminution du risque de maladies neurodégénératives. Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université Harvard a montré que la consommation d’huile d’olive pouvait aider les personnes atteintes de démence.

demence
— Ocskay Mark / Shutterstock.com

Consommer de l’huile d’olive pour la santé du cerveau

En effet, selon les résultats de l’étude, manger une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour permettait de réduire la mortalité liée à la démence de 28 % par rapport à ceux qui n’en consomment jamais. Il a également été montré que remplacer une cuillère à café de margarine ou de mayonnaise par de l’huile d’olive au quotidien permettait de réduire de 8 % à 14 % les risques de mourir de démence. Selon les chercheurs, ces résultats renforcent la nécessité de favoriser l’huile végétale – en particulier l’huile d’olive – pour avoir non seulement une meilleure santé cardiaque, mais aussi une meilleure santé cérébrale.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont examiné les données sur la santé de plus de 90 000 hommes et femmes américains exerçant des professions médicales sur une période de près de 30 ans. Au cours de l’étude, 4 749 participants sont morts de diverses formes de démence, dont la maladie d’Alzheimer. Outre les statistiques susmentionnées, les chercheurs ont également noté que ces résultats étaient indépendants de la qualité globale de l’alimentation.

Ainsi, même si l’étude ne prouve pas que l’huile d’olive peut directement réduire la mortalité liée à la démence, elle suggère que ce produit possède des propriétés particulièrement bénéfiques pour la santé du cerveau. « Certains composés antioxydants contenus dans l’huile d’olive peuvent traverser la barrière hématoencéphalique, ayant potentiellement un effet direct sur le cerveau. Il est également possible que l’huile d’olive ait un effet indirect sur la santé du cerveau en bénéficiant à la santé cardiovasculaire », a expliqué Anne-Julie Tessier, auteure principale de l’étude. Par ailleurs, la consommation d’huile d’olive est liée à une réduction significative du risque de mortalité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futura-Sciences

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *