Aller au contenu principal

Pourquoi l’huile de colza inquiète autant ?

Cette huile est-elle vraiment aussi mauvaise pour la santé qu'on le dit ?

huile colza
— BONDART PHOTOGRAPHY / Shutterstock.com

Dans le domaine des huiles de cuisson, peu d’huiles ont suscité autant de débats que l’huile de colza. Si cette huile est appréciée pour sa saveur douce et sa polyvalence, elle est souvent remise en question en raison de ses origines et de ses implications pour la santé. La question est de savoir s’il faut vraiment s’inquiéter de la consommation de cette huile.

L’huile de colza, qu’est-ce que c’est ?

L’huile de colza est une huile de cuisson populaire et polyvalente dérivée des graines de colza. Sa création découle d’une innovation canadienne à la fin du XXe siècle, alors que les scientifiques développaient une variété de colza avec une teneur en acide érucique considérablement réduite. Cette transformation a rendu l’huile non seulement plus sûre pour la consommation, mais a également ouvert les portes à une myriade d’applications culinaires en raison de son goût neutre et de son point de fumée élevé.

De manière générale, l’huile de colza possède un profil nutritionnel favorable, riche en graisses mono-insaturées et pauvre en graisses saturées. De plus, il contient des acides gras oméga-3 et oméga-6, essentiels à la santé cardiaque et au bien-être général. Sa faible teneur en graisses saturées en fait une option privilégiée pour ceux qui sont soucieux de leur santé cardiovasculaire. Cependant, des débats persistent concernant ses effets néfastes sur la santé, mais aussi sur les méthodes de transformation utilisées pour la produire.

huile
— Fernando Avendano / Shutterstock.com

L’huile de colza n’est pas aussi dangereuse qu’on le pense

La question est de savoir s’il y a vraiment matière à s’inquiéter quant à la consommation de l’huile de colza. Il est indéniable que jusqu’à présent, les cultures de colza ont eu un impact environnemental assez négatif. Il faut savoir que la culture du colza implique souvent une monoculture à grande échelle, ce qui a largement entraîné la déforestation, la destruction de l’habitat de nombreuses espèces et la perte de biodiversité. De plus, l’utilisation intensive de pesticides et d’herbicides dans la culture du colza est un sujet de préoccupations environnementales de longue date.  

Cela sans oublier la popularité des variétés de colza génétiquement modifiées qui dominent la production mondiale et qui soulèvent son propre ensemble de considérations environnementales. Si les préoccupations environnementales concernant l’huile de colza sont légitimes, les préoccupations sanitaires à son encontre le sont moins. En fait, sur le plan nutritionnel et sanitaire, l’huile de colza est une huile végétale comme une autre. Il n’y a rien dans sa composition qui est particulièrement néfaste.

Autrement dit, ces bénéfices et ces inconvénients pour la santé dépendent essentiellement de la manière dont on l’utilise et surtout de la quantité qu’on consomme. De nombreuses études ont déjà été réalisées face à l’inquiétude générale et, jusqu’à présent, les scientifiques n’ont trouvé aucune preuve pertinente que l’huile de colza est plus mauvaise pour la santé que d’autres huiles végétales équivalentes. En fait, les préoccupations et la controverse qui entourent l’huile de colza résultent essentiellement de l’impact environnemental relatif à sa production. Par ailleurs, la consommation d’huile d’olive est liée à une réduction des décès dus à la démence.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *