Le télescope Hubble a capturé une nouvelle image spectaculaire : celle d’une étoile qui s’est aventurée en plein coeur de la galaxie irrégulière ARP 263. Explications.
La galaxie ARP 263, aussi appelée NGC 3239, est un amas d’étoiles. Elle se trouve à environ 25 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion. Sur cette nouvelle image prise par le télescope Hubble, que vous pouvez admirer ci-dessus, la galaxie ARP 263 apparaît à gauche d’une étoile brillante. Cette étoile, appelée BD+17 2217, domine l’image.
Selon un communiqué de l’Agence spatiale européenne (ESA), ARP 263 possède des régions denses d’étoiles nouvellement formées, ce qui lui donne un aspect inégal. Cela serait dû à une fusion récente entre deux galaxies.
Huit rayons jaillissent du centre de l’étoile. Ils sont apparus grâce aux particularités du système optique du télescope spatial. Il forme quatre pointes de diffraction au passage de la lumière. Comme Hubble a photographié à deux reprises la galaxie ARP 263, ce ne sont pas quatre, mais huit rayons que l’on voit. Les scientifiques de la NASA ont par ailleurs qualifié BD+17 2217 de « photobombe stellaire ».
Pour aller plus loin, découvrez le « monstre cosmique » capturé par le télescope Hubble plus tôt au mois de juillet 2023.