Le télescope spatial Hubble fête son 33e anniversaire en nous offrant une image époustouflante de la nébuleuse NGC 1333, un berceau d’étoiles situé à près de 1 000 années-lumière de la Terre.

Depuis son lancement le 25 avril 1990 par la navette spatiale Discovery, Hubble a révolutionné l’astronomie. Il a permis d’observer plus de 50 000 objets célestes dans tout le spectre de la lumière, de l’ultraviolet à l’infrarouge proche. Grâce à lui, les scientifiques ont pu étudier la structure et l’évolution de l’Univers, ainsi que les phénomènes cosmiques les plus fascinants.

— © NASA / ESA / STScI / Hubblesite.org

Pour célébrer son anniversaire, Hubble nous dévoile une image saisissante de la nébuleuse NGC 1333, découverte en 1855 par l’astronome allemand Eduard Schönfeld. Cette nébuleuse fait partie du nuage moléculaire de Persée, une vaste région de formation d’étoiles.

L’image montre un mélange de gaz incandescents et de poussière noire, sculptés par le rayonnement des étoiles naissantes. Certaines de ces étoiles sont encore cachées par des cocons de poussière, tandis que d’autres brillent intensément. Au centre de l’image, on distingue un nuage d’hydrogène ionisé en forme de trou de serrure, qui témoigne de l’activité intense qui règne dans cette zone. Autour des étoiles, des disques de matière pourraient donner naissance à des planètes. Des jets de gaz chauffé s’échappent également des pôles des étoiles, créant des sillons lumineux dans le nuage d’hydrogène.

Hubble nous offre ainsi une vision unique et magnifique de la naissance des étoiles dans notre galaxie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments