amas globulaire
© NASA / ESA / Hubble / F. Ferraro.

Hubble nous offre encore une belle image magique. En effet, le télescope spatial nous dévoile un amas globulaire extrêmement lointain.

Comme vous pouvez le découvrir ci-dessus, Hubble a capturé une nouvelle photo surprenante de l’amas globulaire Liller 1. Liller 1 est situé à environ 30 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Scorpion. Aussi appelé C 1730-333, il se situe dans le renflement de la Voie lactée, autrement dit la région dense et poussiéreuse du centre galactique.

Liller 1 est aussi connu pour contenir un mélange d’étoiles jeunes et âgées. « Les amas globulaires n’abritent généralement que de vieilles étoiles, certaines presque aussi vieilles que l’Univers lui-même. Liller 1 contient à la place au moins deux populations stellaires distinctes avec des âges remarquablement différents : la plus ancienne a 12 milliards d’années et la plus jeune n’a que 1 à 2 milliards d’années », ont expliqué les astronomes de Hubble. « Cela nous a amenés à conclure que ce système stellaire était capable de former des étoiles sur une période de temps extraordinairement longue. »

Les spécialistes ont finalement expliqué que Liller 1 est très obscurci par la « poussière interstellaire qui diffuse très efficacement la lumière visible. Heureusement, une partie de la lumière visible infrarouge et rouge est capable de traverser ces régions poussiéreuses. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments