En Afrique, l’utilisation d’arcs et de flèches a été documentée comme remontant jusqu’à il y a 70 000 ans. Des preuves archéologiques regroupant des outils et des restes humains ont été découvertes dans la grotte de Mandrin, dans la vallée du Rhône. Ces trouvailles constituent la toute première preuve que la technologie de l’arc et des flèches a été utilisée en Europe il y a 54 000 ans.
Des pointes de flèches ont été retrouvées sur le site
La grotte de Mandrin a révélé la preuve de la plus ancienne utilisation d’arcs et de flèches connue en Europe. Si, auparavant, les recherches affirmaient que l’usage de ces outils de chasse remontaient à un peu plus de 10 000 ans, les récentes découvertes publiées dans la revue Science Advances disent le contraire. En effet, Homo sapiens aurait déjà eu en sa possession des arcs et des flèches il y a 54 000 ans, soit 40 000 ans plus tôt que ce qui était démontré jusqu’ici.
Plusieurs couches archéologiques du site retracent plus de 80 000 ans d’occupation des lieux par Homo sapiens et l’Homme de Néandertal. Dans la couche baptisée « E », se trouvaient des artefacts. Parmi eux, des centaines de pointes de flèches utilisées en tant que projectiles. De quoi prouver que les armes telles que l’arc et les flèches étaient déjà maîtrisées.
Des preuves à l’appui
A l’époque, Homo sapiens chassait des chevaux, des bisons et des cervidés. « Nous ne pouvions les projeter sur les animaux qu’avec un arc, parce qu’elles étaient trop petites et légères pour être efficaces… Nous devions utiliser cette méthode de propulsion », a expliqué Laure Metz, chercheuse à l’université d’Aix-Marseille et auteure principale de l’étude.
Même si la présence de ces pointes démontre incontestablement l’utilisation des arcs et des flèches par Homo sapiens, les recherches ont été approfondies. Pour ce faire, les scientifiques en ont réalisé des répliques, et les ont projetées au bout de flèches à l’aide d’un arc sur des animaux morts. Les fractures obtenues au bout des répliques ont ensuite été comparées à celles observées sur les pointes en silex trouvées dans la grotte. La plupart des impacts se sont alors révélés identiques.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: ZME Science
Étiquettes: france, homo-sapiens, archerie
Catégories: Actualités, Histoire