Récemment, des archéologues norvégiens ont dévoilé le visage d’un homme de l’âge de pierre ayant vécu sur l’île de Hitra, en Norvège. Explications.
Des restes squelettiques
Les restes squelettiques de cet homme scandinave, vieux de 4 000 ans, ont été découverts en 1916 sur l’île de Hitra, située en Norvège. « En 1916, une route conduisant à la ferme Fausland, sur l’île de Hitra, était en pleine rénovation, en utilisant du gravier provenant du rivage le long de la partie la plus intérieure du Barmfjorden », d’après les propos de Brigitte Skar et de ses collègues du musée de l’université NTNU.
Les spécialistes ajoutant : « Soudain, les ouvriers ont remarqué des ossements humains entre tout le sable et les pierres. Les ossements appartenaient à un homme âgé d’environ 25 ans et décédé à la toute fin de l’âge de pierre, il y a 4 000 ans. Nous pensons qu’il s’est noyé. À sa mort, le niveau de la mer était 12,5 mètres plus haut qu’aujourd’hui et le site de découverte se trouvait à une profondeur de quatre mètres. »
Un poignard et un protège-bras
Les archéologues ont également trouvé et analysé le poignard et le protège-bras de cet homme. « Le protège-bras est un morceau d’os oblong percé de deux trous qui aurait été attaché au poignet de la main tenant un arc. »
Le garde protégeait le poignet du coup que produisait la corde de l’arc lors du tir des flèches, ont précisé les experts. « Ces pièces d’équipement peuvent indiquer qu’il était un guerrier. Il n’est pas possible de dire si la noyade est survenue à la suite d’un combat ou s’il s’agit d’un accident », a déclaré à son tour le Dr Skar.
Une période très mouvementée
« Ce que nous savons, c’est que l’homme de Hitra a vécu une période très mouvementée », ont-ils ajouté. « Jusqu’à cette époque, la plupart des gens vivaient comme des chasseurs-cueilleurs, et ce n’est qu’à la toute fin de l’âge de pierre, à l’époque de l’homme de Hitra, que l’agriculture s’est pleinement implantée en Norvège. »
Les archéologues précisant : « Des éléments d’agriculture avaient été introduits plus tôt dans le sud et l’est de la Norvège, mais dans le centre de la Norvège, le long de la côte à l’ouest et au nord de la Norvège, l’agriculture a été établie pour la première fois au cours de cette période. Nous pensons que l’agriculture a été introduite par des migrants arrivés en Norvège pour obtenir plus de terres, et ils étaient prêts à utiliser des armes pour ce faire. »
Il y a donc eu, très certainement, de violents affrontements entre les gens qui vivaient déjà ici et les nouveaux arrivants. « Les nouveaux habitants ont apporté de nouvelles connaissances au pays : sur l’élevage et l’agriculture, mais aussi sur une manière différente d’organiser la société. Ils vivaient dans des sociétés hiérarchisées, avaient une compréhension différente du monde, une autre religion et un vaste réseau de contacts en Europe. Cette connaissance a conduit à des changements majeurs, politiquement, économiquement et socialement. Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur cette époque dramatique de l’histoire scandinave, et les recherches se poursuivent. À l’heure actuelle, son ADN est analysé au Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck de l’université de Copenhague. »
Pour aller plus loin, sachez que les premiers agriculteurs du Néolithique auraient massacré les chasseurs-cueilleurs en Scandinavie.
Par Cécile Breton, le
Source: Sci.News
Étiquettes: norvege, age de pierre
Catégories: Actualités, Histoire