Dans le parc provincial Anderson Flats, en Colombie-Britannique, au Canada, un homme a rencontre une mère grizzly et ses deux petits. Il a été attaqué par cette dernière. Il a réussi à s’en sortir en la frappant en plein visage. Explications.
Il a utilisé son vélo comme bouclier. Il a réussi à repousser l’attaque de la femelle, jusqu’à finir par la frapper en plein visage. « Il m’a dit qu’il se souvenait avoir entendu un reportage sur CBC à un moment donné où un homme avait frappé un ours au nez pour le faire partir », a déclaré l’agent de conservation Matthew Corbett. « Il a frappé aussi fort qu’il le pouvait. »
Après avoir été frappée, la mère s’est enfuie dans la forêt avec ses petits. L’homme est quant à lui remonté sur son vélo et a quitté la zone. Heureusement, il n’a subi que des blessures mineures lors de l’attaque. « Je dirais que cette situation est vraiment unique », a jouté l’agent. « Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui avait frappé un grizzly au visage auparavant. »
Le Canada abrite environ 25 000 grizzlis, dont environ 15 000 vivent en Colombie-Britannique. Les experts conseillent aux voyageurs de se promener en groupes et de faire le plus de bruit possible pour éviter de rencontrer des ours. Ils conseillent aussi d’avoir sur soi un vaporisateur anti-ours. Si jamais vous rencontrez un ours, vous devez rester calme et parler calmement et fermement à l’animal, en reculant lentement.
Pour aller plus loin, découvrez Wojtek, l’ours héros de guerre qui remontait le moral des troupes lors de la Seconde Guerre mondiale.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: ours, grizzly, canada
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux