Aller au contenu principal


Un homme a gagné 14 fois à la loterie en utilisant un principe mathématique simple

Ça donne envie d'aimer les maths

homme riche
— Sergey Nivens / Shutterstock.com

Les loteries sont connues pour être des jeux de hasard où la chance joue un rôle primordial. Cependant, une histoire incroyable vient défier cette croyance. Imaginez un homme qui a réussi à gagner à la loterie non pas une, ni deux, mais 14 fois. Ce qui rend son exploit encore plus fascinant, c’est sa méthode infaillible basée sur des principes mathématiques simples.

Une technique simple

Dans les années 1990, un économiste roumano-australien nommé Stefan Mandel a gagné à la loterie 14 fois. Il a eu ses deux premières victoires dans sa ville natale, en Roumanie. Il a ensuite déménagé en Israël et en Australie, où il a eu ses 12 autres victoires. Pour réussir un tel exploit, il avait mis en place un système infaillible.

Quel est ce fameux système ? Sachez tout d’abord que les chances de gagner à loterie sont assez faibles. Pour mettre cela en perspective, la chance de gagner le jackpot EuroMillions avec un seul billet est par exemple de 1 sur 139 838 160. Même en achetant un billet supplémentaire, votre chance n’augmentera que de 2 sur 139 838 160.

Cependant, Stefan s’est rendu compte que dans certains tirages, le coût d’achat des tickets nécessaires pour effectuer toutes les combinaisons possibles était inférieur au jackpot. Or, il lui suffisait d’acheter des tickets au nombre des combinaisons possibles pour s’assurer la victoire. Mais comme il n’avait pas assez d’argent pour acheter autant de tickets, il a formé un syndicat avec d’autres joueurs, avec lesquels il a partagé les bénéfices.

Il a arrêté de jouer au loto après 14 victoires

Lors de sa première victoire, Stefan Mandel et son syndicat ont gagné près de 19 000 livres sterling. Sa part s’élevait à un peu plus de 3 000 livres sterling. Il a utilisé cet argent pour soudoyer les fonctionnaires et fuir les autorités communistes. Lorsqu’il s’est installé à l’étranger, il a persuadé un groupe d’investisseurs de former un plus grand syndicat. Et c’est ainsi qu’il est parvenu à gagner un total de 14 loteries.

Suite à ces victoires, Stefan a décidé d’arrêter et s’est retiré dans une maison de plage sur les îles tropicales du Vanuatu. Il a fait l’objet d’une enquête du FBI et de la CIA, mais ces derniers n’ont rien découvert de répréhensible sur lui. Malheureusement, même en trouvant des investisseurs, cet exploit ne pourrait être reproduit à notre époque. Après s’être aperçus de la supercherie, les responsables des lotos ont décidé d’interdire l’achat de billets en grande quantité.

Pour rappel, une statisticienne a réussi à gagner 4 fois au loto et un génie des maths et de la physique a gagné à la roulette sans tricher.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *