Aller au contenu principal

Retracez la délicieuse histoire de la pizza, le plat italien qui a conquis le monde

Un monument gastronomique qui a traversé les siècles

pizza
— El Nariz / Shutterstock.com

La pizza est indéniablement l’un des plats les plus populaires au monde, et c’est tout à fait normal parce que c’est un plat absolument succulent. Puisque nous mangeons autant de pizzas, il serait intéressant de connaître son histoire.

L’histoire de la pizza commence dans la ville de Naples

De nos jours, la pizza est un plat tellement consommé, qu’on oublie parfois à quel point c’est exceptionnel. Existant dans une infinité de saveurs et de couleurs, la pizza est un plat très versatile qui peut être décliné de nombreuses manières différentes. Mais avant de devenir ce plat si célèbre, la pizza a eu une longue histoire. L’histoire de la pizza remonte à l’Antiquité. Il ne s’agissait pas exactement de pizza, mais de pains plats avec plusieurs garnitures dessus.

Plus précisément, il y avait la focaccia, un pain au levain plat connu des Romains sous le nom de « panis focacius », auquel des garnitures étaient ensuite ajoutées. Mais le berceau moderne de la pizza est la ville de Naples, dans la région de Campanie, dans le sud-ouest de l’Italie. Lorsqu’elle a été fondée vers 600 avant notre ère, Naples était une colonie grecque. Au fil du temps, c’est devenu une vie florissante et très peuplée. Dans les années 1700 et 1800, Naples était notamment connu pour ses nombreux lazzaroni, des travailleurs pauvres.

Ces lazzaroni avaient besoin d’une nourriture peu coûteuse et pouvant être consommée rapidement. La pizza – qui ne portait pas encore ce nom – répondait à ce besoin. Cette nourriture était notamment des pains plats aux garnitures variées, consommés à tous les repas et vendus par des marchands ambulants ou des restaurants informels. Ces précurseurs de la pizza présentaient toutes les caractéristiques des pizzas d’aujourd’hui, dont les tomates, le fromage, l’huile, les anchois et l’ail.

pizza
— MMD Made my dreams / Shutterstock.com

Comment la pizza est-elle devenue si populaire ?

C’est pourtant à cause de leur garniture que les pizzas de l’époque n’étaient consommées que par les pauvres. En fait, les riches pensaient que les tomates – qui étaient alors importées des Amériques – étaient toxiques. Les préjugés sur la tomate et la pizza ont fini par disparaitre, grâce au roi Umberto Ier et à la reine Margherita. Après que l’Italie a été unifiée en 1861, le roi et la reine ont visité Naples en 1889. On ne sait pas exactement comment, mais on a servi au roi et à la reine des pizzas faites par Raffaele Esposito.

Notons que ce dernier est largement considéré comme le père de la pizza, même si on ne peut pas confirmer avec exactitude que c’est lui qui a inventé la pizza. Pour la suite, on raconte que la variété de pizza que la reine Margherita préférait était une pizza garnie de fromage blanc à pâte molle, de tomates rouges et de basilic vert. La reine aimait tellement cette pizza qu’on a fini par lui donner son nom : la pizza margherita. Ce serait également l’engouement de la reine pour ce plat qui aurait rendu la pizza célèbre dans d’autres pays.

Dans les années 1900, la pizza était déjà devenue un plat emblématique de l’Italie, mais elle restait peu courante en dehors du pays. Au cours des années 1940, les Italiens ont commencé à servir des pizzas aux États-Unis et les Américains ont adoré. Les pizzerias ont commencé à apparaître dans les grandes villes comme Boston, Chicago et New York. Après la Seconde Guerre mondiale, le monde a commencé à réclamer tout ce qui était américain, et la pizza figurait sur la liste. À partir de là, la popularité du plat n’a cessé de croître.

Pour aller plus loin, retracez la délicieuse histoire du sushi, le plat japonais qui a conquis le monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *