— PAPA WOR / Shutterstock.com

Il y a quelques jours, l’association de défense des animaux L214 a publié des images montrant des actes de maltraitance animale dans l’un des centres d’élevage porcin de l’entreprise Herta. Face au scandale, la société a décidé de suspendre l’approvisionnement dans l’élevage concerné.

Plusieurs enquêtes sont en cours pour prendre des mesures définitives

Jeudi dernier, l’association L214, militant pour la cause animale, a publié une vidéo choc sur des cas de maltraitance dans une ferme d’élevage du géant de la charcuterie Herta. Dans la vidéo, on peut voir des images de porcelets écrasés par leur mère dans des cages trop exiguës, des cochons sanguinolents ou encore un éleveur fracassant la tête d’un porcelet, car ce dernier n’entre pas dans les calibrages requis. Selon L214, ces images ont été prises dans un élevage de cochons situé à Limoise, dans l’Allier. Cette ferme fournit notamment la filière « Préférence » de Herta.

Les images qui ont été montrées par L214 sont particulièrement choquantes, surtout dans la mesure où Herta affirme que la filière « Préférence » est la « plus responsable » de la société. Étant donné la situation, la préfecture de l’Allier a effectué une descente pour un contrôle inopiné auprès de l’exploitation pointée du doigt dans la vidéo de L214. Les responsables ont notamment vérifié si le traitement des animaux ainsi que les installations et l’usage de produits pharmaceutiques étaient conformes aux règlementations en vigueur. Pour l’instant, la préfecture n’a pas encore dévoilé les résultats de leur enquête.

Face au scandale déclenché par cette affaire, le producteur de charcuterie a décidé d’arrêter provisoirement l’approvisionnement dans le centre d’élevage porcin de l’Allier. L’entreprise a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait d’une mesure prise afin d’analyser si des manquements règlementaires se sont réellement produits chez le fournisseur concerné. « Herta a immédiatement diligenté un audit sur le bien-être animal dans cette exploitation… Par mesure de précaution, Herta a demandé la suspension de l’approvisionnement en provenance de cette ferme, auprès de son fournisseur, pendant cette période d’enquête », a déclaré la société.

Une affaire aux conséquences désastreuses pour le géant de la charcuterie

Herta a également promis que si les accusations contre son fournisseur étaient avérées, l’entreprise arrêterait définitivement de s’approvisionner chez ce dernier. Par ailleurs, Herta ne compte pas seulement enquêter sur l’élevage accusé de maltraitance. La société a également déclaré qu’elle enquêterait sur la fiabilité de ce qui a été publié par l’association L214. Arnaud de Belloy, le directeur général d’Herta, a notamment fait valoir que la possibilité d’une manipulation d’images n’était pas à exclure. « On verra ce qui est conforme et ce qui est lié à des montages et, s’il y a des déviations, on prendra des actions qui s’imposent », a ainsi déclaré Arnaud de Belloy à FranceInfo.

L’entreprise codétenue par le groupe espagnol Casa Tarradellas et Nestlé a également tenu à rappeler les engagements et les efforts réalisés par cette dernière. « Depuis de nombreuses années, Herta s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue des conditions d’élevage des animaux et s’est engagé directement auprès des éleveurs pour promouvoir de bonnes pratiques », a affirmé la société. Si Herta se montre aussi précautionneux sur cette affaire, c’est parce que cela risque d’être lourd de conséquences, notamment en ce qui concerne la branche britannique de l’entreprise. En effet, après que la vidéo de L214 a été publiée, les supermarchés britanniques Waitrose ont annoncé la suspension des ventes de certains produits de Herta, a rapporté Ouest-France.

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
vilain Rosette Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
vilain Rosette
Invité
vilain Rosette

Enfin il est grand temps de faire quelque chose pas seulement d’en parler!!!!!