Héraclès
— © Paul Stevenson / Wikimedia Commons

1. Héraclès

Il est né de la petite-fille de Persée, Alcmène, une reine du monde des mortels, et de Zeus. Son nom est une combinaison des mots grecs Hera, qui fait référence à Héra, l’épouse et la sœur de Zeus, et kleos, qui signifie « gloire » dans la langue d’origine. Héraclès signifie donc « la gloire d’Héra ». Il est souvent désigné par le surnom romain d’Hercule.

Héra tente d’empêcher la naissance d’Héraclès après avoir appris l’adultère de Zeus et la conception de l’enfant, puis envoie des serpents pour le tuer. Héraclès, qui n’a que quelques mois, les étouffe. À partir de ce moment, il devient célèbre pour sa force et sa bravoure extraordinaires, et accomplit de nombreux actes audacieux. L’un d’entre eux consistait à tuer le lion de Cythère. Plus tard, des photos l’ont montré portant la peau du lion.

Héraclès eut plusieurs enfants avec Mégara, la fille du roi Créon, qu’il épousa. Cependant, Héra poussa plus tard son fils Hercule à assassiner sa famille dans un accès de rage. Pour le punir, l’oracle de Delphes le condamna à douze tâches impossibles. Malgré cela, Hercule les accomplit et se hisse au sommet du panthéon grec.

Les douze exploits d’Héraclès sont les suivants : tuer le lion de Némée, l’hydre à neuf têtes de Lerne et les oiseaux de Stymphale ; capturer la biche de Cérynie, le sanglier d’Érymanthe et le taureau de Crète ; nettoyer les écuries d’Augias en un seul jour ; voler les juments de Diomède, la ceinture d’Hippolyte, le bétail de Géryon, les pommes du jardin des Hespérides et faire sortir Cerbère de l’Hadès.

Pour aller plus loin, découvrez les Amazones, ces guerrières redoutables de la mythologie grecque.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments