— djgis / Shutterstock.com

Le ciel est bleu, le soleil est jaune… et l’herbe est verte. C’est vrai, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

L’herbe et ses chloroplastes

Lorsque les températures augmentent, vous commencez à entendre quelques tondeuses à gazon, et les pelouses sont alors toutes uniformément formées, et bien vertes. Bien vertes, et pourquoi pas bleues ou violettes après tout ?

Si l’on vous répondait très simplement, on vous dirait uniquement que c’est dû à un pigment vert appelé chlorophylle. Mais ne nous arrêtons pas sur une réponse aussi simple, et allons un peu plus en profondeur du brin d’herbe.

Cachées à l’intérieur de minuscules organites que l’on appelle chloroplastes, on trouve les molécules de chlorophylle, le fameux pigment vert. Cette molécule est composée d’un ion magnésium au centre, qui est lié à une porphyrine, une grande molécule d’azote organique.  Elle tient sont nom du mot grec « chloros », qui signifie « vert jaunâtre ». Mais comment obtient-on ce vert franc alors qu’on a ici quelque chose qui semble donner du vert jaune ? En fait, la molécule absorbe certaines longueurs d’onde de la lumière visible, principalement le rouge et le bleu, respectivement une longueur d’onde importante et une longueur d’onde plus courte. La région verte du spectre électromagnétique n’est pas absorbée : elle est réfléchie, et c’est pour cela que vous la voyez. Nous voyons ce qui est réfléchi, et non ce qui est absorbé.

La photosynthèse au coeur de la santé de l’herbe

Light energy : l’énergie provenant de la lumière du soleil – Carbon acid : CO2 – Oxygen : oxygène – Water : eau – Sugar : sucre
— Aldona Griskeviciene / Shutterstock.com

La chlorophylle permet à votre pelouse de se teindre de manière verdoyante. Un détail qui a son importance pour le processus vital de toutes les plantes : la photosynthèse. Cela permet à une plante d’utiliser l’énergie du soleil pour transformer le dioxyde de carbone et l’eau en nourriture, sous forme de sucres, pour sa croissance et son bon développement. Ce processus se déroule au sein même des chloroplastes. A l’intérieur, la chlorophylle (encore elle, mais cette fois avec quelques autres pigments) absorbe la lumière du soleil, et va transférer directement l’énergie récupérée à deux molécules dites de « stockage d’énergie ». Ainsi, la plante peut utiliser cette énergie pour transformer le CO2 et l’eau en ressources nutritives.

Ce type de question vous intéresse ? Découvrez également pourquoi le ciel est bleu.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments