— RichartPhotos / Shutterstock.com

Si vous êtes fan de la saga Harry Potter, vous connaissez forcément la célèbre banque des sorciers Gringotts. Nous la voyons d’ailleurs dès le premier film, Harry étant obligé de s’y rendre pour récupérer de l’argent afin d’acheter ses fournitures pour Poudlard. Mais, connaissez-vous réellement en long, en large et en travers ce lieu ? Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur cet établissement bien gardé par les gobelins. 

Gringotts : une banque Gringotts : une banque mythique et monumentale

A l’occasion de sa toute première visite sur le Chemin de Traverse, Harry se rend immédiatement chez le célèbre Ollivander afin de trouver la baguette qui lui correspond. Il se rend ensuite dans la librairie Fleury et Bott afin de récupérer ses manuels scolaires. Néanmoins, afin de se procurer tout cela, il doit passer par un lieu des plus mythiques : la fameuse banque des sorciers Gringotts où il retire de l’argent du coffre de la famille Potter dans lequel se trouvent Gallions, Mornilles et Noises, monnaies des sorciers. 

L’ensemble du bâtiment est un immense édifice à la façade blanche comme neige qui domine les boutiques alentour. Il est doté d’un immense portail en bronze et les visiteurs y accèdent depuis un escalier de marbre blanc. L’entrée principale donne accès à un sas où se trouvent deux gobelins postés de chaque côté des grandes portes en argent. Avant d’atteindre sa chambre forte, Harry doit d’abord traverser le grand hall en marbre de l’impressionnant établissement. Ce hall est bordé de multiples comptoirs formant une grande allée et où travaillent avec minutie et sérieux les gobelins. Chaque bureau est équipé d’une balance et d’une lampe sphérique. D’imposants lustres surplombent la salle et le sol est jonché de plusieurs formes géométriques et d’une étoile gravée. Au fond de cette fameuse allée, le gobelin Gripsec est installé sur un haut tabouret et accueille les visiteurs. Il les accompagne ensuite à bord d’un petit wagonnet. En effet, les coffres sont situés dans une vaste galerie souterraine où se trouvent des kilomètres de rails pour pouvoir s’y déplacer. Un lac souterrain est de surcroît présent dans ces galeries. 

Gobelin dans la banque de Gringotts – Warner Bros. Studio Tour, Londres
— paikong / Shutterstock.com

Les bureaux de Gringotts sont situés en plein cœur du Chemin de Traverse, à Londres. Fondée et dirigée par les gobelins, cette célèbre banque est un lieu sûr où les sorciers retirent de l’argent, déposent leur argent ou bien des objets de valeur dans des coffres-forts sécurisés. Les sorciers peuvent également y échanger de l’argent magique contre de l’argent moldu. J. K. Rowling avait également précisé que les gobelins de Gringotts s’arrangent souvent pour remettre l’argent moldu échangé en circulation. 

Un lieu des plus sûrs et des plus sécurisés

Selon Rubeus Hagrid, Gringotts est l’un des endroits les plus sécurisés au monde. Une affirmation tout à fait justifiée sachant que de multiples systèmes de sécurité ont été installés afin de protéger les biens les plus précieux des clients, notamment la Cascade des Voleurs que Hermione, Harry et Ron traversent dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. Si la chambre forte de la famille Potter ne nécessite qu’une simple clé, d’autres doivent être ouvertes uniquement en la présence d’un gobelin devant placer sa main sur la porte. Cela est par exemple le cas du coffre 713 contenant la fameuse pierre philosophale.

Si certaines des chambres fortes sont des plus protégées, Harry, Ron et Hermione parviennent tout de même à faire preuve d’une grande ingéniosité et à s’introduire dans l’une de ces chambres appartenant à Bellatrix Lestrange. Les trois amis parviennent alors à s’emparer de l’artefact qu’ils recherchaient, la coupe de Helga Poufsouffle, sans être arrêtés par les gobelins. 

Par ailleurs, l’importante galerie souterraine dont nous vous parlions plus haut témoigne de surcroît de la sécurité de Gringotts. S’aventurer dans les profondeurs de cette immense grotte n’est effectivement possible qu’à l’aide d’un petit wagon. Certains coffres sont aussi profondément enfouis. Ceux-ci sont disposés en arc de cercle sur différents étages. Un Pansedefer ukrainien, le plus grand de tous les dragons, protège également les lieux. 

Gringotts (The Wizarding World of Harry Potter, Universal Studios Florida) — © Amy from Cleveland, OH, United States / Wikimedia Commons

Enfin, il faut savoir que Gringotts est d’autant plus sécurisée qu’un poème est inscrit en guise d’avertissement à l’entrée. En voici le contenu :

Entre ici étranger si tel est ton désir

Mais à l’appât du gain, renonce à obéir,

Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,

De sa cupidité, le prix devra payer.

Si tu veux t’emparer, en ce lieu souterrain,

D’un trésor convoité qui jamais ne fut tien,

Voleur tu trouveras, en guise de richesse,

Le juste châtiment de ta folle hardiesse.”

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de