Le Gulf Stream est un puissant courant océanique qui constitue depuis longtemps la pierre angulaire de la stabilité climatique de notre planète. Ce courant est désormais au bord d’un changement significatif. En effet, de nouvelles preuves scientifiques ont montré que l’affaiblissement du Gulf Stream n’est pas seulement une possibilité, mais une réalité imminente, avec un niveau de certitude de 99 %.
Petit rappel : le Gulf Stream, c’est quoi exactement ?
Le Gulf Stream est un courant océanique chaud, rapide et puissant, qui prend sa source dans le golfe du Mexique, pour remonter le long de la côte est des États-Unis et finalement s’étendre à travers l’océan Atlantique vers l’Europe. Il s’agit d’une force fondamentale qui façonne les modèles climatiques régionaux et mondiaux depuis des siècles. Le Gulf Stream agit comme un tapis roulant transportant les eaux chaudes des régions tropicales vers l’Atlantique Nord, où il libère de la chaleur et de l’humidité dans l’atmosphère, influençant ainsi les systèmes météorologiques et régulant les températures en cours de route.
Au cours des dernières années, de plus en plus de recherches scientifiques ont suggéré que le Gulf Stream s’affaiblissait à un rythme alarmant. L’affaiblissement de ce courant océanique critique est principalement attribué à la fonte de la calotte glaciaire du Groenland – qui est due au réchauffement climatique – et à l’augmentation de l’apport d’eau douce dans l’océan Atlantique Nord. Cet afflux d’eau froide et douce dilue les eaux chaudes et salées du Gulf Stream, le rendant moins dense et, par conséquent, moins efficace dans son rôle de distributeur de chaleur.
L’affaiblissement du Gulf Stream est désormais une certitude
Jusqu’à présent, malgré le nombre de preuves sur le sujet, la communauté scientifique n’a pas pu se prononcer avec exactitude sur l’affaiblissement du Gulf Stream. Mais une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’Institut océanographique de Woods Hole va changer la donne. D’après les résultats de la recherche publiée dans la revue Geophysical Research Letters, il est désormais certain à 99 % que le Gulf Stream est en train de s’affaiblir. « Il s’agit de la preuve la plus solide et la plus définitive que nous ayons sur l’affaiblissement de ce courant océanique lié au climat », a déclaré Christopher Piecuch, auteur principal de l’étude.
Si l’étude a effectivement confirmé que le débit d’eau chaude dans le détroit de Floride a ralenti au cours des quatre dernières décennies, elle n’a pas indiqué si ce phénomène est lié ou non au réchauffement climatique. Quoi qu’il en soit, l’affaiblissement du Gulf Stream aura des conséquences graves sur l’évolution climatique mondiale. Pour confirmer ce qui se passe, les scientifiques ont analysé des données provenant des câbles souterrains, des altimètres satellites et des observations directes du mouvement du courant dans le détroit de Floride au cours des 40 dernières années.
L’analyse de ces données a montré que le courant avait ralenti de 4 %, avec une marge d’erreur de seulement 1 % pour que les mesures obtenues soient un hasard causé par des fluctuations aléatoires. Les experts ont tenu à préciser que si un ralentissement de 4 % peut sembler être un changement minime, il ne s’agit là que du début d’un effondrement plus important. Face à ce danger imminent, les scientifiques prévoient de mener des recherches plus approfondies pour déterminer l’effet du ralentissement du Gulf Stream sur le climat. Pour rappel, le Gulf Stream pourrait s’effondrer dès 2025, plongeant notre planète dans un chaos climatique.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: réchauffement climatique, Gulf Stream
Catégories: Écologie, Actualités
Peut-être une bonne nouvelle si cela fait refroidir l’Atlantique Nord…….
Bonne nouvelle ! On pourra faire du patin à glace dans la rade de Brest !