Récemment, Johan Jaques, météorologue principal de la société de technologie environnementale KISTERS, a mis en garde contre d’éventuelles « guerres météorologiques » entre les pays si l’ensemencement des nuages devient incontrôlable. Explications.
Le météorologue a utilisé ces termes pour faire suite aux pluies torrentielles qui ont frappé Dubaï ces derniers jours et qui ont provoqué des inondations extrêmes. Plus de 142 millimètres de pluie sont tombés sur la ville en seulement 24 heures, soit l’équivalent d’au moins un an de pluie pour la région. D’après certaines théories, ces pluies torrentielles seraient causées par l’ensemencement des nuages lorsque les avions injectent des produits chimiques dans les nuages, provoquant ainsi des précipitations. Toutefois, les spécialistes ne parviennent pas à s’entendre sur ce sujet.
« Il pourrait y avoir des conséquences inattendues si la technologie est utilisée pour modifier le temps. Il pourrait même y avoir des conséquences diplomatiques et des guerres météorologiques ultérieures », a expliqué Johan Jaques. « L’ensemencement des nuages vise à améliorer et à accélérer le processus de précipitations. En particulier dans les zones qui n’ont pas connu de pluie depuis longtemps, des précipitations aussi intenses peuvent conduire à un écoulement excessif d’infiltration, avec pour conséquence de potentielles crues soudaines. »
Le météorologue ajoutant : « Les inondations de Dubaï constituent un avertissement sévère quant aux conséquences involontaires que nous pouvons déclencher lorsque nous utilisons une telle technologie pour modifier le temps. De plus, nous avons peu de contrôle sur les conséquences de l’ensemencement des nuages. Où exactement va-t-il pleuvoir efficacement ? L’utilisation de techniques telles que l’ensemencement des nuages pour apporter des précipitations indispensables dans une zone peut provoquer des crues soudaines et des sécheresses dans une autre (…) Chaque fois que nous interférons avec les régimes naturels de précipitations, nous déclenchons une chaîne d’événements sur lesquels nous avons peu de contrôle. Bien que nous sachions beaucoup de choses, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons et il existe encore de nombreuses lacunes dans notre compréhension de ces systèmes météorologiques complexes. L’interférence avec la météo soulève également toutes sortes de questions éthiques, car changer la météo dans un pays pourrait avoir des conséquences peut-être involontaires mais catastrophiques dans un autre, après tout, la météo ne reconnaît pas de frontières intentionnelles. Si nous n’y prenons pas garde, une utilisation effrénée de cette technologie pourrait finir par provoquer une instabilité diplomatique avec les pays voisins s’engageant dans des ‘guerres météorologiques’ du tac au tac. »
Pour aller plus loin, sachez que les cinq prochaines années seront les plus chaudes jamais enregistrées.
On pourrait avant de produire toute theorie, on pourrait vérifier si cela s’est déjà produit dans l’histoire de l’humanité…….