Aller au contenu principal

Les États-Unis au bord d’une nouvelle guerre civile ? Certains signes sont là

Le gouffre politique, idéologique et social du pays ne cesse de se creuser

guerre civile
— Nicole Glass Photography / Shutterstock.com

Le monde est en crise, et personne n’est à l’abri, pas même les Américains. En effet, alors que la guerre fait rage en Ukraine et au Pakistan, les États-Unis seraient également au bord d’un énorme conflit interne qui pourrait imploser à tout instant. D’après certains experts, tous les signes d’une guerre civile sont en effet déjà là.

Petit retour sur la guerre civile américaine

Alors que le film Civil War d’Alex Garland avec Kirsten Dunst cartonne en ce moment au cinéma, une étude dévoile que les États-Unis pourraient faire face à une nouvelle guerre civile.

Si les États-Unis ont déjà été impliqués de près ou de loin dans de nombreuses guerres partout dans le monde, le pays a aussi été en proie à une féroce guerre civile de quatre ans entre 1861 et 1865. Plus connue sous le nom de « guerre de Sécession », cette guerre avait alors opposé les partisans du gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique aux partisans des États confédérés d’Amérique. À l’origine de cette guerre se trouvait notamment le débat sur l’abolition de l’esclavage, une revendication réclamée par le gouvernement fédéral.

L’un des points marquants de la guerre de Sécession réside dans le fait que cet affrontement a été le conflit le plus meurtrier pour les États-Unis, avec plus de 750 000 morts, dont environ 500 000 soldats de part et d’autre des deux camps. Si cette guerre a finalement abouti à des résolutions importantes qui ont façonné les États-Unis tels que nous les connaissons aujourd’hui, c’est aussi une part traumatisante de l’histoire américaine. Elle était si terrible que les Américains en ont tiré une bonne leçon, et ont jusqu’à présent évité une autre guerre civile.

Quels sont les signes ?

Mais cette paix relative pourrait être sur le point de basculer. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Floride centrale et de l’université d’État de Californie à San Bernardino ont averti que les États-Unis présentaient de nombreux signes précurseurs d’une guerre civile. En effet, d’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Administration & Society, plusieurs signes de psychologie sociale – semblable à ce qui a été observé dans les années 1850, avant la guerre de Sécession – peuvent actuellement être observés aux États-Unis.

D’après les chercheurs, le signe le plus évident a notamment été la prise du Capitole par des partisans de l’ancien président Donald Trump en début d’année 2021. Autre signe inquiétant, il a été observé que l’usage d’expression de possibilité – comme « si nécessaire » – relatif à la guerre civile américaine est de plus en plus courant sur les plateformes de réseaux sociaux. Dans une perspective plus subtile, les chercheurs ont également essayé de comparer ce qui s’est passé avant la guerre de Sécession et ce qui se passe maintenant. Ils se sont notamment basés sur un concept de psychologie sociale appelée « théorie du capital social » pour faire cette comparaison.

Cette analyse a permis de comprendre qu’il existe effectivement des parallèles dans les deux cas, notamment en ce qui concerne la démarcation dans les valeurs et normes sociales des Américains. Bien que les origines de ces clivages soient différentes – les préoccupations actuelles se tournant essentiellement vers diverses situations politiques, sociales et législatives –, les résultats sont à peu près les mêmes : une forte méfiance envers la politique et les informations, ainsi qu’une plus forte présence de groupes identitaires. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont tenu à préciser qu’ils ne se veulent pas alarmistes, et que même si une guerre civile est désormais plus plausible, son occurrence reste peu probable. Par ailleurs, plus de 700 pièces de la guerre de Sécession ont été déterrées dans une ferme du Kentucky.

Mise à jour le 24/04/2024 : Nous avons apporté des modifications concernant les dates de la guerre de Sécession.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mmm… Si le scénario d’une guerre civile devait se réaliser, Kirsten Dunst pourrait finir comme Marie-Antoinette qu’elle a incarnée…

    Par ailleurs, quelqu’un pourrait-il rappeler le pourquoi et le comment le Captol a été envahi, hummm ??? (Attention je précise que ça n’est nullement un parti-pris pour Trump, qui malgré son outrance et sa vulgarité apparentes ne me paraît en rien subversif et capable d’améliorer la condition de ses administrés).

    A mon sens ce n’est qu’un bouffon choisi pour canaliser la colère de la majorité qui ne comprend pas ce qui lui arrive vraiment.

    Cela dit, j’exècre pour ma part la tête d’affiche (parce que ce n’est rien d’autre que ça) du parti démocrate encore plus, car au fond, un peu comme dans un autre pays que je ne citerais pas, les démocrates (qui ne le sont en rien)/ultralibéraux soi-disant progressifs ne sont à mon sens que de sacrés hypocrites, méprisables au plus haut point. Ils me font penser à l’image du président dans le film Los Angeles 2013, en pire puisque plus insidieux.