— Gilles San Martin / Wikipédia

On dit souvent que la taille ne compte pas. Pourtant, les chercheurs ont remarqué qu’avoir de gros attributs jouait un rôle essentiel dans la reproduction dans le règne animal. Saviez-vous que l’animal possédant les plus gros testicules par rapport à sa taille était un insecte ?

Il s’agit de la decticelle côtière, également appelée Platycleis affinis, qui détient ce record. Cette espèce de sauterelle, présente notamment en France, possède un corps brun jaunâtre long de 20 à 28 mm. Les mâles ont développé des organes génitaux si volumineux qu’ils occupent quasiment tout l’abdomen ! Les glandes génitales de cette espèce représentent 14 % de son poids corporel. Pour vous donner un ordre de grandeur, les testicules d’un homme pesant 80 kilos devraient peser 11,2 kilogrammes pour être équivalents à ces 14 %.

Le précédent record était détenu par la mouche drosophile, dont les testicules représentent 10,7 % de son poids total. Chez les mammifères, le lémurien microcèbe du nord (Mirza zaza) possède des roubignoles qui pèsent pas moins de 5,5 % de sa masse corporelle.

Les chercheurs ont cependant eu la surprise de découvrir que l’éjaculation du Platycleis affinis était plus petite que celle d’autres insectes possédant de plus petits testicules. L’étude, publiée dans la revue Biology Letters, a montré que, à mesure que la taille des testicules augmente, le volume de l’éjaculation diminue. Cette découverte va à l’encontre des découvertes antérieures chez d’autres espèces, en particulier les mammifères. Habituellement, le mâle avec les plus gros testicules a plus de sperme à chaque éjaculation. Une explication possible envisagée par les scientifiques serait que, dans les sociétés avec des femelles vivant en promiscuité, de gros testicules offrent aux mâles un réservoir de sperme plus abondant pour les accouplements multiples. Les femelles des Platycleis affinis s’accouplent en moyenne 11 fois au cours de leurs deux mois de vie.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de