Aller au contenu principal

10 anciens grimoires si mystérieux qu’ils fascinent encore aujourd’hui

Le Manuel de Magie Démoniaque de Munich

Le Manuel de Magie Démoniaque de Munich est un grimoire manuscrit du XVe siècle. Le texte, écrit en latin, concerne essentiellement la démonologie et la nécromancie. Richard Kieckhefer a édité le texte du manuscrit en 1998 sous le titre « Rites interdits : un manuel du nécromancien du quinzième siècle ». Des parties du texte, traduites en anglais, sont également présentées dans Forbidden Rites.

Le manuel contient les trois principaux types de magie trouvés dans les grimoires, à savoir l’illusionnisme, la psychologie et la divination. Le Manuel de Munich contient des passages qui décrivent le sacrifice de créatures mythologiques, mais l’élément le plus inquiétant de ce livre est qu’il ignore complètement le folklore des anges et se concentre exclusivement sur la magie noire et les descriptions d’exorcismes classiques.

4 sur 10Page précédente Page suivante

Par Andy Rakotondrabe, le

Source: List Verse

Étiquettes: , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ne pas confondre « l’Heptaméron » de Marguerite de Navarre (1558) et « l’Heptaméron » de Ludowici Zypriani (St Cyprien d’Antioche) ou avec « l’Heptaméron or Magical Elements » de Pietro de Albano (1303). Le premier est une oeuvre littéraire, le suivant un ouvrage de « recherche de trésor », genre courant bien qu’interdit en Allemagne au XVIIIème, le dernier un ouvrages de dispositions cérémonielles. Et ne galvaudez pas le terme de « grimoire », plus réservé à des recueils manuscrits d’alchimie ou d’occultisme, de parfois plus d’un centaines de textes, anonymes ou non, .