— Dylan leonard / Shutterstock.com

Vous pensez sans doute que les grenouilles habitent uniquement dans des zones humides. Toutefois, certaines d’entre elles se trouvent aussi dans le désert. Explications.

Breviceps macrops : voici le nom de la grenouille vivant dans le désert. Il s’agit d’une espèce d’amphibiens de la famille des Brevicipitidae. Elle est endémique de la côte du Namaqualand. On peut la rencontrer du littoral de Kleinsee en Afrique du Sud à Lüderitz en Namibie.

Cette grenouille à la face dorsale d’une couleur sable pâle avec des points brun foncé ou bien des marbrures et à la face ventrale blanche est capable de survivre à des températures élevées et à l’environnement aride de cette région du monde. Pour cela, elle creuse un trou de 20 cm de profondeur et sa peau absorbe l’humidité du sable. Les rares jours de pluie ou lorsque l’air humide recouvre le désert, elle sort de son trou. 

Et, autre petite anecdote étonnante au sujet de cette grenouille : elle émet un coassement semblable au couinement d’un jouet en plastique. Vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de