© Fred Kraus / Wikimedia Commons

Il existe dans la nature des êtres vivants vraiment surprenants. Cela peut être par leur couleur, leur forme ou dans ce cas-ci, par leur taille. Mesurant moins d’un centimètre, voici les plus petites grenouilles au monde.

Découverte en 2011 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paedophryne dekot est une toute petite grenouille qui mesure généralement entre 8,5 à 9 millimètres de longueur. D’ailleurs, le nom de l’espèce « dekot » signifie « très petit » en daga, la langue parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Si cette grenouille a détenu le record du monde du plus petit amphibien à sa découverte, elle a été égalée par une autre espèce de grenouille la même année : Paedophryne verrucosa. Mesurant entre 8,8 et 9,3 millimètres de long, cette espèce a également été découverte en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Une année plus tard, il sera finalement révélé que ces deux espèces ont des congénères encore plus petits. Paedophryne amauensis a également été découverte dans la région en 2009, mais l’étude n’a été publiée qu’en 2012. En fait, les amphibiens étaient si petits qu’il a fallu beaucoup de temps pour pouvoir les observer et les étudier. Il est en effet facile de les confondre avec des insectes. De plus, les scientifiques ont découvert que la petite grenouille est une spécialiste du camouflage. Cette espèce de grenouille mesure environ 7,7 millimètres, faisant d’elle la plus petite grenouille au monde, mais également le plus petit animal vertébré de notre planète.

Moins longues que l’ongle d’un humain adulte et plus petites qu’un M&M’s, ces grenouilles sont tout à fait remarquables.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de