— © oli23000 / Wikimedia Commons

Il existe de nombreux types de grenouilles. Saviez-vous qu’il existe même une espèce de grenouille qui est si transparente que l’on voit ses organes ? Explications. 

En 2017, des chercheurs d’un centre de l’Amazonie on découvert une espèce de grenouille à la peau si transparente que l’on peut par exemple voir son cœur battre. Ce nouvel amphibien du nom scientifique Hyalinobatrachium yaku est compris dans le genre Hyalinobatrachium regroupant des “grenouilles de verre”

Tout comme les autres espèces de ce genre, cette grenouille a une “face ventrale totalement transparente, ce qui signifie que les organes sont complètement visibles en vue ventrale”, expliquent les chercheurs à l’origine de cette découverte. 

Toutefois, les analyses de cette grenouille de seulement 2 cm ont permis de découvrir qu’elle possède des caractéristiques que ses cousines n’ont pas. D’après un article de la revue ZooKeys du 12 mai 2017, cette espèce est tout d’abord repérable grâce à des petits points vert foncé sur sa tête et son dos. Par ailleurs, elle a un coassement différent : il dure entre 0,27 et 0,4 seconde, ce qui est relativement long par rapport aux autres. 

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de