Si vous avez déjà vu une grenouille manger des insectes, vous avez sans doute observé qu’elle cligne beaucoup des yeux et les ferme même au moment d’avaler. Sachez qu’il y a une explication logique et biologique à ce comportement.

Un groupe de scientifiques s’est donc intéressé au comportement des grenouilles lorsqu’elles mangent. En effet, lorsque celles-ci avalent un insecte, leurs yeux s’enfoncent dans leurs orbites.

Cette vidéo vous explique comment les grenouilles s’y prennent pour manger leurs proies

Une étude parue dans la revue Journal of Experimental Biology explique ce phénomène. En effet, pendant que la grenouille avale, la cinéradiographie effectuée par les chercheurs a révélé que son œil se rétracte jusqu’à l’oropharynx, qui est situé dans la cavité buccale de l’amphibien. En fait, la grenouille a du mal à avaler à cause de sa langue extrêmement collante. Ainsi, elle va enfoncer son œil afin de pousser la nourriture dans on œsophage.

D’ailleurs, les grenouilles possèdent uniquement des dents sur la mâchoire supérieure. La nature est bien faite, si elles avaient aussi des dents sur la partie inférieure de leur mâchoire, elles risqueraient de mordre leur propre œil…

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de