
Selon un récent rapport, un gratte-ciel saoudien pharaonique verra bientôt le jour. Prévu pour faire 2 kilomètres de haut et pour faire partie du grand quartier d’affaires en cours près de Riyad, appelé le Pôle Nord, il s’agira de la plus grande structure au monde construite par l’Homme. Explications.
Pour donner un ordre d’idée, ce futur gratte-ciel en Arabie saoudite sera environ 3,5 fois plus haut que le One World Trade Center, à New York, et plus de deux fois plus haut que le Burj Khalifa, à Dubaï. Par ailleurs, le défi risque d’être réellement de taille. En effet, les vents qui se propagent à de telles hauteurs écraseraient un bâtiment normal, alors que le sol lui-même pourrait ne pas le supporter. Sans compter les tremblements de terre.
Le budget prévu pour sa réalisation devrait avoisiner les 5 milliards de dollars. Le Fonds d’investissement public (FIP) saoudien, qui finance une grande partie du boom immobilier actuel dans le pays, n’a lancé que récemment un appel d’offres pour la gestion du projet.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas quand il sera achevé et nous n’avons pas non plus de détails précis sur le déroulement de l’avancée des travaux. Qu’en pensez-vous ? Pour rappel, 21 000 ouvriers seraient morts lors de la construction du gratte-ciel The Line en Arabie saoudite.