
Faire une grasse matinée le week-end fait du bien et est agréable pour beaucoup de personnes. Cependant, cela peut traduire un problème plus profond et entraîner des maladies. Heureusement, vous pouvez appliquer quelques conseils.
Grasses matinées ne riment pas avec santé
Le week-end, c’est votre moment à vous, celui où vous pouvez dormir jusqu’à midi ? Vous êtes, comme beaucoup de personnes, un adepte des grasses matinées. Et il est vrai que cela fait du bien. Prendre son temps et dormir autant que l’on souhaite. Cependant, des études sur le sujet risquent d’en décevoir plus d’un. Les grasses matinées ne seraient pas idéales pour le corps et la santé.
Tout d’abord, dormir plus qu’en semaine retarde la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) dans le cerveau et diminue notre sensibilité à l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang), dévoilait une étude dans la revue Current Biology. Pour faire simple, faire la grasse matinée le week-end dérègle notre horloge biologique interne.
En semaine, vous vous réveillez tous les jours à la même heure, tandis que le week-end, le réveil est repoussé de plusieurs heures. Ainsi, vous brisez un rythme que vous adoptez durant cinq jours en un week-end. Et cela peut augmenter de 11 % le risque de développer des maladies cardiovasculaires, augmenter les risques de diabète de type 2 et avoir un impact votre humeur, selon une étude de 2017 publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

Les grasses matinées traduisent une mauvaise qualité du sommeil
Ce changement de rythme peut également entraîner un stress pour le corps. De plus, il rend encore plus difficile le réveil le lundi matin. Ces grasses matinées que nous sommes beaucoup à chérir sont le résultat d’un manque de sommeil, selon Olivier Coste, médecin du sommeil à Bordeaux : « Cela peut être dû à une dette de sommeil, à une mauvaise qualité des nuits ou bien à un décalage de son rythme biologique. »
Ces constatations font dire aux médecins que vous manquez de sommeil dans la semaine et que vous tentez de le rattraper le week-end. Sauf que cela ne fonctionne pas pour les conséquences évoquées précédemment.
Pour éviter de trop dormir le week-end et de décaler son horloge biologique, les médecins conseillent de se coucher plus tôt en semaine. Mais également de s’autoriser à faire des siestes dans la journée. Une heure, grand maximum. Les médecins invitent à avoir une activité physique régulière et à manger équilibré pour passer de meilleures nuits. Enfin, vous pouvez vous autoriser à faire des grasses matinées. L’important est de ne pas trop malmener son corps.
Par ailleurs, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.