Découvrez toutes les nouveautés que Google vous réserve pour l’année à venir

Le 8 mai 2018 à 19h s’est déroulé la conférence Google I/O 2018, un show en plein air à quelques pas du siège de Google à Mountain View. Son PDG Sundar Pichai, a présenté les nouveautés de Google prévues pour 2018 et au-delà. Le Daily Geek Show vous propose un résumé des principales annonces.

DU NOUVEAU POUR GMAIL, GOOGLE PHOTOS ET GOOGLE NEWS

Tout d’abord le PDG de Google a commencé par annoncer les différentes mises à jour et ajouts de fonctionnalités sur les différents logiciels Google. Parmi eux, l’ajout de la fonction Smart Compose sur Gmail. Cette nouvelle fonction va permette à la boite mail de vous aider lors de la saisie de vos messages en vous proposant de finir vos phrases, un peu comme ce qu’il se passe lorsque l’on entre une recherche sur le moteur de recherche.

Google Photos a également droit à son lot d’améliorations comme la fonction suggested actions avec laquelle vos photos sous exposées seront automatiquement rectifiées et avec aussi la possibilités de convertir vos photos en PDF.

Google News s’améliore également en proposant plus d’articles correspondant à vos centres d’intérêt en plus des articles d’actualité et proposera une option de couverture complète qui permettra de voir les publications de plusieurs médias concernant un même sujet afin d’en avoir une vision globale.

 

Lors de cette conférence, Sundar Pichai a également présenté la nouvelle version de son système d’exploitation Android, l’Android P. Utilisant l’intelligence artificielle au coeur de ses actions, cette nouvelle version d’Android s’adapte à votre utilisation et pourra ainsi améliorer l’utilisation de la batterie en lançant les applications aux heures durant lesquelles vous les utilisez le plus habituellement ou encore en ajustant la luminosité de l’écran selon vos habitudes et vos préférences. Qui dit nouvelle version d’Android dit nouvelles fonctionnalités. Ainsi vous pourrez découvrir App Actions qui ouvre les applications automatiquement selon votre usage ou encore un tout nouveau design, plus épuré et muni d’un bouton Home qui fonctionne comme celui d’iOS 11.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU COEUR DU SUJET

Nous l’avons vu avec Android P, Google tient à faire usage de l’intelligence artificielle dans ses futures applications. Ainsi est arrivée récemment la nouvelle version du Google Assistant. Plus besoin de répéter la phrase “OK Google” avant chaque demande, l’assistant peut maintenant comprendre vos phrases en continu, vous pourrez également régler vos appareils connectés via cette application. Autre nouveauté impressionnante de cet assistant (voir vidéo en fin d’article), la fonctionnalité Google Duplex qui pourra appeler tous les numéros des lieux figurant sur Google Maps. Dans la pratique, l’assistant pourra réserver pour vous une table dans un restaurant de votre choix en l’appelant directement à votre place.

Google Maps  se servira également de l’IA avec son onglet For you qui vous présentera une sélection de lieux à proximité qui correspondront à vos envies et vos centres d’intérêts.

Pas de panique, vous pourrez toujours utiliser Maps pour retrouver votre chemin, mais de façon améliorée. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, Google Maps pourra utiliser votre appareil photo pour reconnaître les bâtiments autour de vous et vous localiser avec précision pour vous proposer un itinéraire approprié. Petit bonus, vous aurez la possibilité d’avoir un petit animal à l’écran qui vous guidera à travers les rues.

Sur plusieurs smartphones de grandes marques on pourra trouver dès la semaine prochaine la fonction Google Lens intégrée sur les appareils photos. Avec Google Lens, vous pourrez copier-coller des textes directement issus d’ouvrages papiers mais vous pourrez également lancer une recherche internet pour trouver la définition d’un mot. Vous pourrez également avoir plus d’informations sur des objets que vous sélectionnerez voire même un lien vers un site marchand affilié pour pouvoir vous le procurer.

UN FOCUS SUR LE BIEN-ÊTRE NUMÉRIQUE DES UTILISATEURS

Parce que dans un monde où tout tourne de plus en plus autour du numérique, il est important de se recentrer sur soi de temps en temps, un des développeurs de Google a fait un point sur les différentes fonctionnalités qui pourront aider les utilisateurs à améliorer leur bien-être. Premier exemple, vous pourrez voir sur l’application Youtube un timer qui indiquera le temps que vous aurez passé dessus. Vous aurez même la possibilité d’y mettre une limite de temps qui rendra l’application inutilisable quand vous aurez dépassé la durée autorisée.

Android P sera muni des application Shush et Wind Down. Shush fonctionne comme un “ne pas déranger”. En posant votre téléphone avec l’écran face à a table, cette fonction s’activera et vous ne recevrez plus de notifications. Il sera bien entendu possible de créer une liste d’exception pour les contacts importants qui chercheraient à vous joindre.

Wind down sera plus utilisé par les utilisateurs qui ont l’habitude de s’endormir en regardant leur smartphone. Vous lui indiquez l’heure à laquelle vous souhaitez dormir et l’écran passera progressivement au noir et blanc au fur et à mesure que le temps passe, le rendant moins attractif et moins lisible, vous incitant à l’éteindre et à dormir. L’écran revient à la normale le matin.

Une année chargée, donc, pour Google qui n’en finit pas d’améliorer ses logiciels et application afin d’améliorer toujours plus notre expérience numérique.

Découvrez toutes les nouveautés de Google résumées en 10 minutes :


Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

— Philippe Noiret