Le changement climatique est très loin d’être un mythe, et un grand nombre de preuves ont démontré que les impacts de ce phénomène ont irrémédiablement changé de nombreux aspects de notre planète. Plus parlant que n’importe quelles données et études, une vidéo en accéléré de Google Earth a révélé à quel point le changement climatique a affecté notre environnement.

La nouvelle fonctionnalité Timelapse de Google Earth a permis d’avoir un aperçu des plus alarmants des effets du changement climatique pendant 40 ans en seulement quelques secondes. En utilisant 24 millions de photos satellites statiques collectées entre 1984 et 2020, Google Earth a apporté une preuve de plus de l’impact dramatique du changement climatique sur l’environnement. Les images les plus choquantes offrent notamment une visualisation de la fonte des calottes glaciaires, du recul des glaciers, de la croissance urbaine massive et de l’impact des incendies de forêt. Deux vidéos de la France ont notamment montré l’expansion de la ville de Toulouse, ainsi que la construction de la centrale solaire de Cestas, a rapporté Le Monde.

© Google Earth

En collaboration avec la NASA, le programme Copernicus de l’Union européenne et d’autres organismes de recherche, l’effort a nécessité deux millions d’heures de traitement de données et d’images dans Google Cloud sur des milliers de machines. Si les changements les plus importants ont été observés au niveau des calottes glaciaires, aucune partie du monde ne semble avoir été épargnée par le réchauffement climatique. Avec cette vidéo choc, Google veut sensibiliser les internautes sur la réalité du changement climatique. Rebecca Moore, directrice de la branche Earth Engine & Outreach chez Google Earth, a notamment expliqué dans un communiqué que le changement climatique était un concept abstrait et lointain pour certains individus. Elle espère ainsi que Timelapse aidera à conscientiser les gens sur la réalité de ce problème.

Si ce sont des vidéos sur d’autres plateformes qui ont dans un premier temps permis de voir ce timelapse de l’effet du changement climatique, la fonctionnalité est actuellement disponible directement sur Google Earth.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
athenasapiens Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
athenasapiens
Invité
athenasapiens

L’homme est arrivé à tout fiche en l’air sur la planète bleue en quelques décennies et va maintenant fout fiche en l’air ailleurs dans la galaxie…. lamentable !