Aller au contenu principal

Dans ce désert polaire, quatre glaciers presque identiques contribuent à l’apparition de la vie

Ils fournissent aux spécialistes un moyen d'étudier certaines espèces végétales parmi les plus résistantes au monde

glaciers
© NASA Earth Observatory/EO-1

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cette photographie satellite datant de 2012. Elle révèle quatre glaciers presque identiques situés sur l’île d’Ellesmere, au Canada. Ces masses de glace contribuent à l’apparition de la vie au sein d’un environnement arctique stérile. Explications.

Si ces glaciers sont menacés par le changement climatique, ils contribuent malgré tout à faire naître une nouvelle vie dans le désert polaire environnant. Ils fournissent également aux spécialistes un moyen d’étudier certaines espèces végétales parmi les plus résistantes au monde.

Appelés Nukapingwa, Arklio, Perkeo et Midget (de gauche à droite sur l’image), ces quatre glaciers mesurent chacun environ 3,2 kilomètres de long et 600 mètres de large. Ils sont situés le long de la crête nord de la vallée d’Oobloyah, au cœur de l’île d’Ellesmere, la dixième plus grande île de la planète et la masse continentale la plus septentrionale du Canada.

Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, l’île d’Ellesmere est hostile. Les températures y varient entre 3,3 °C et 38 °C. Par ailleurs, elle reçoit moins de 6,4 centimètres de précipitations chaque année, ce qui en fait un désert polaire. C’est pour cela que seules 144 personnes vivent sur cette île, d’après des données datant de 2021.

Pour aller plus loin, sachez que le glacier de l’Apocalypse ne s’effondrera pas comme nous le pensions.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *