Aller au contenu principal

Gisr el-Mudir, la plus ancienne structure en pierre de l’Égypte ancienne

Les archéologues ne savent toujours pas qui a construit ou bien commencé à construire cette structure

Gisr el-Mudir
— Angel Cristi / Shutterstock.com – Pyramide Djoser à Saqqara

La pyramide révolutionnaire de Djéser est considérée par beaucoup comme le premier édifice colossal en pierre de l’Égypte. Toutefois, la réalité est tout autre. En effet, la plus ancienne structure de pierre égyptienne est Gisr el-Mudir. Voici son histoire.

Une structure complexe

Située à Saqqarah, Gisr el-Mudir est une structure à la forme rectangulaire et mesure 650 par 350 mètres. Elle abrite deux doubles murs extérieurs construits en calcaire grossièrement taillé et situés à 15 mètres l’un de l’autre. Autrefois, l’espace entre ces doubles murs était rempli de pierres concassées et d’un mélange de gravier et de sable.

D’après les experts, les murs de la structure s’élèvent à une hauteur comprise entre 4,5 et 5 mètres à l’angle nord-est de la structure. Compte tenu du style et de la forme de la construction, les égyptologues affirment que les murs mesuraient autrefois au moins dix mètres de haut.

Par ailleurs, les parties nord sont mieux conservées que les parties sud. Son mur ouest est environ 30 mètres plus court que le mur est. Le mur sud de Gisr el-Mudir se composait possiblement de deux murs parallèles qui formaient l’entrée de tout ce qui était censé se trouver à l’intérieur de l’enceinte. À savoir également : ce même modèle a ensuite été utilisé pour construire le complexe pyramidal de la pyramide à degrés de Djéser.

Une structure mystérieuse

Gisr el-Mudir a été explorée en 1837 par l’égyptologue britannique John Shae Perring. Toutefois, la première fouille du site n’a eu lieu qu’entre 1947 et 1948 et a été dirigée par le directeur du Conseil suprême des antiquités de l’époque, Abdel Salam Hussein. Étonnamment, les découvertes de ces fouilles n’ont jamais été rendues publiques.

Aujourd’hui, les archéologues ne savent toujours pas qui a construit ou bien commencé à construire cette structure. Elle serait antérieure à Djéser de plusieurs générations. Une recherche des années 1900 a permis la découverte de morceaux de poteries datant de la IIe dynastie.

Une structure historique

Bien que la structure n’ait pas été datée précisément, les égyptologues estiment qu’elle a été construite à la fin de la IIe dynastie égyptienne, vers 2900 avant Jésus-Christ. Gisr el-Mudir serait donc un monument vieux de 4 900 ans, ce qui signifie qu’il est antérieur à la première pyramide égyptienne qui date d’environ 4 700 à 4 800 ans.

Sur la base de toutes les recherches réalisées jusqu’à présent, le grand mur d’enceinte de cette structure est le plus ancien bâtiment en pierre de l’histoire de l’Égypte, et non le complexe pyramidal de Djéser. D’après les spécialistes, le roi Khâsekhemoui, un dirigeant de la IIe dynastie, aurait été responsable de cette construction parmi les plus énigmatiques.

Gisr el-Mudir (Grande enceinte, en rouge) sur la carte de Saqqarah

Pour aller plus loin, voici 10 découvertes de l’Égypte ancienne qui continuent d’émerveiller les experts.

Par Cécile Breton, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *