― dropkick / Shutterstock.com

Dans notre vie de tous les jours, il n’est pas rare de voir nos animaux domestiques bâiller. Nous-mêmes, nous bâillons parfois de fatigue, d’ennui ou tout simplement de paresse. Mais, par curiosité, est-ce que tous les animaux disposent de cette faculté ? Eh bien non !

La girafe ne peut pas bâiller ! Et c’est le seul animal vertébré terrestre à ne pas pouvoir le faire. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses à cela. Certains disent que cela est dû à la trop grande distance entre la tête, le cœur et les poumons. En d’autres termes, aux adaptations spéciales de la respiration et de la circulation sanguine des girafes.

D’autres avancent une autre explication à l’instar de passeportsanté qui explique que ce phénomène serait lié à l’absence de rythme biologique chez cet animal qui dort très peu et de manière sporadique, autrement dit de manière saccadée et irrégulière.

Sciencepost nous informe d’ailleurs que mis à part le fait que les girafes dorment debout, ce qui est déjà peu commun chez les animaux, les girafes ont également un sommeil très court qui dure entre 10 à 60 minutes par jour.

Comment la girafe peut ne pas bâiller avec si peu de temps de sommeil ? Eh bien, Sciencepost ajoute que cela est peut-être lié au fait que « plus un animal subit une pression vitale forte des prédateurs, moins il dort et donc moins il bâille ».

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de