gingembre
— RK Shots / Shutterstock.com

De nouvelles recherches suggèrent que l’alimentation peut jouer un rôle clé dans le soulagement de certaines souffrances associées aux maladies auto-immunes. Selon une nouvelle étude, ajouter du gingembre au régime alimentaire peut aider à réduire l’inflammation liée à ces maladies.

Les bienfaits du gingembre

Manger du gingembre offre une multitude d’avantages tant pour votre santé globale que pour votre plaisir culinaire. En premier lieu, le gingembre est un puissant moteur digestif. Il est utilisé depuis des siècles comme aide digestive, étant donné sa capacité à apaiser les inconforts gastro-intestinaux. Qu’il s’agisse de soulager les nausées, l’indigestion ou les ballonnements, le gingembre peut aider à calmer les maux d’estomac et à favoriser une digestion plus douce.

Son efficacité dans la lutte contre les nausées est particulièrement bien documentée, ce qui en fait un choix populaire auprès des femmes enceintes souffrant de nausées matinales, mais aussi auprès des personnes sous chimiothérapie. Outre ses avantages sur la digestion, le gingembre est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il contient notamment un composé bioactif appelé gingérol. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui peut aider à soulager les symptômes associés à des maladies inflammatoires.

gingembre
— Charoen Krung Photography / Shutterstock.com

Le supplément de gingembre permet de bloquer un processus qui provoque des inflammations

D’ailleurs, une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université du Colorado a montré que les suppléments de gingembre peuvent aider à réduire l’inflammation liée aux maladies auto-immunes, notamment le lupus et la polyarthrite rhumatoïde. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue JCI Insight, la consommation quotidienne d’un supplément de gingembre peut rendre les cellules neutrophiles plus résistantes à la formation de pièges extracellulaires neutrophiles, ou nétose.

La nétose est un processus cellulaire immunitaire qui touche les cellules polynucléaires neutrophiles (des types de globules blancs). Ce processus libère des fibres composées d’ADN et de protéines, et sa fonction est de piéger des micro-organismes pathogènes. Il a été constaté que les niveaux de nétose sont élevés dans le plasma des personnes atteintes de maladies auto-immunes. Or, il faut aussi savoir que des niveaux élevés de nétose peuvent provoquer une surréaction du système immunitaire et, donc, de l’inflammation. Autrement dit, c’est en bloquant la nétose que le gingembre réduit l’inflammation liée aux maladies inflammatoires.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené une série de tests en laboratoire pour évaluer l’impact des suppléments de gingembre sur le système immunitaire, en examinant spécifiquement l’activité des neutrophiles. Pour ce faire, les scientifiques ont donné des suppléments de 6-gingérol à des souris et un supplément quotidien de 20 milligrammes de gingembre à des humains pendant une semaine. Que cela soit chez les humains ou les souris, les chercheurs ont constaté que les suppléments de gingembre ont permis de bloquer la nétose. Pour aller plus loin, voici 10 bienfaits du gingembre pour votre santé.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments