Récemment, un rare poisson-lune trompeur, aussi appelé Mola tecta, s’est échoué sur la plage de Gearhart, dans l’Oregon. D’après les scientifiques, il s’agirait du plus grand spécimen de son espèce jamais découvert. Explications.
Ce poisson massif de 2,2 mètres de long, au corps rond, aux nageoires énormes et aux yeux exorbités, a été découvert par des baigneurs. Un expert a identifié cette énorme espèce comme étant un poisson-lune trompeur, qui est l’un des plus gros poissons osseux au monde. Il est rarement aperçu dans l’hémisphère nord.
Selon un rapport du Seadide Aquarium, il s’agirait du plus grand de cette espèce jamais découvert. Il s’agit de l’une des trois espèces de poisson-lune trompeur du genre Mola. Selon le Musée américain d’histoire naturelle, il peut faire jusqu’à 3,3 mètres de long et peser jusqu’à 2,3 tonnes.
Au corps lisse, il se nourrit entre 200 et 600 mètres de profondeur de méduses, de petits poissons et de crustacés. Durant la chasse, les températures peuvent descendre en dessous de 10 degrés. On le voit parfois à la surface de l’eau pour réguler sa température corporelle après des plongées pour chasser.
Pour aller plus loin, voici pourquoi la NASA a envoyé des poissons en orbite en 1973.
Par Cécile Breton, le
Source: Live Science
Étiquettes: poisson-lune
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves