— Laurie A. Smith / Shutterstock.com

Les experts sont inquiets au sujet de la géo-ingénierie. Elle aurait de graves conséquences sur le climat. Explications.

Dans un rapport de CNN concernant les progrès en géo-ingénierie solaire de la startup Make Sunsets, qui a lancé en 2022 deux ballons à l’hélium censés libérer du dioxyde de soufre dans la stratosphère terrestre, les critiques ont alerté.

« Ce n’est pas parce que nous sommes désespérés que la géo-ingénierie solaire est soudainement une bonne idée », a déclaré Lili Fuhr, experte du Centre pour le droit international de l’environnement. « Les risques sont si immenses. »

Raymond Pierrehumbert, professeur de physique d’Oxford, a ajouté à son tour que « même le succès initial de la géo-ingénierie pourrait avoir ses inconvénients s’il n’est pas maintenu car il pourrait entraîner un effet de choc de terminaison, libérant encore plus d’effets néfastes refoulés qu’autre chose, en attendant dans les coulisses, prêt à gifler la Terre au visage ». La couche d’ozone pourrait aussi être endommagée.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
olala
olala
10 mois

la géo ingénierie ne se limite pas à des ballons de soufre ça semble un peu archaïque ,maintenant les avions dispersent du baryum strontium et autres , il faut lever la tête et regarder le ciel , il y a des traits blanchâtres qui sortent de certains avions ,ils se… Lire la suite »