Au cours des dernières décennies, le monde de l’alimentation a subi une transformation remarquable, propulsée par les avancées révolutionnaires du génie génétique. Grâce à la manipulation du matériel génétique d’un organisme, les scientifiques ont ouvert un éventail étonnant de possibilités pour modifier la composition de nos assiettes.
Le génie génétique, qu’est-ce que c’est ?
Le génie génétique, également appelé modification génétique ou manipulation génétique, est un domaine de la biotechnologie qui consiste à modifier le matériel génétique d’organismes, y compris les plantes, les animaux et les micro-organismes. Cela implique la manipulation et la modification délibérées de l’ADN ou des gènes d’un organisme pour introduire de nouveaux traits ou améliorer ceux qui existent déjà. Le processus de génie génétique consiste généralement à isoler des gènes ou des séquences d’ADN spécifiques d’un organisme.
Ensuite, on les introduit dans le matériel génétique d’un autre organisme. Ce transfert de matériel génétique peut se produire entre des organismes de la même espèce ou même entre des espèces différentes, créant des organismes génétiquement modifiés (OGM) ou des organismes transgéniques. « OGM » est un terme bien connu lorsqu’on parle d’alimentation. C’est dû au fait que le génie génétique est une science largement utilisée dans le secteur de l’agroalimentaire.
Le génie génétique a révolutionné le monde de la production alimentaire en introduisant des changements remarquables par la manipulation de la composition génétique des cultures et des animaux. Les scientifiques ont notamment recours à ces procédés pour améliorer les caractéristiques, augmenter le rendement, améliorer le contenu nutritionnel et même prolonger la durée de conservation des aliments. Si l’usage des OGM offre une pléthore d’avantages dans l’industrie alimentaire, c’est également un sujet très controversé.
Pourquoi les OGM sont si controversés dans le secteur agroalimentaire ?
La controverse sur les OGM dans le secteur agroalimentaire concerne principalement la sécurité sanitaire des aliments. Depuis qu’ils ont été lancés sur le marché dans les années 1990, de nombreux individus pensent et affirment que les aliments génétiquement modifiés peuvent causer des maladies graves, principalement le cancer. Cependant, il n’existe pas de preuves assez solides pour pouvoir affirmer que c’est vraiment le cas. Dans un rare consensus, la communauté scientifique s’est largement réunie et a conclu que les aliments génétiquement modifiés ne sont pas plus dangereux que les aliments produits traditionnellement.
Un autre sujet de débat important sur les aliments génétiquement modifiés concerne leur impact environnemental. Certains affirment que les méthodes de culture qui utilisent la génie génétique sont plus polluantes que l’agriculture traditionnelle. Mais cet argument n’est pas non plus valable, dans la mesure où les OGM en soi ne sont pas vraiment dangereux pour l’environnement. En revanche, l’usage de pesticides chimiques – qu’on associe souvent à tort aux OGM – l’est ; et les pesticides peuvent tout autant être utilisés dans l’agriculture traditionnelle que dans l’agriculture avec usage d’OGM.
Ainsi, d’une manière générale, on peut dire que l’usage du génie génétique dans l’agroalimentaire n’est pas vraiment dangereux. Cependant, c’est une pratique qui est source de nombreuses inquiétudes et, pour cette raison, les consommateurs sont réticents face à l’usage des OGM. Pourtant, avec les menaces et les défis accrus posés par le changement climatique, il est plus probable que l’on observe une plus grande dépendance aux produits génétiquement modifiés.