— PATRICK BP / Shutterstock.com

LES GAUCHERS SONT PRESQUE UNE COMMUNAUTÉ 

Certains gauchers oeuvrent dans le sens d’une plus grande reconnaissance de leur différence, qui va, nous l’avons évoqué, au-delà de la simple disparité physique. Ceux-ci ont même un jour qui leur est dédié : la Journée internationale des gauchers, qui se tient tous les 13 août depuis 1976, date de son instauration.

LES « GRANDS » GAUCHERS

Nous l’avons vu plus haut, les gauchers sont particulièrement avantagés dans le sport et leurs représentants sont légion, de Lionel Messi à Rafael Nadal en passant par John McEnroe et Diego Maradona. Mais d’autres sont également célèbres dans des domaines différents. On pense notamment à Barack Obama, à Albert Einstein ou à Jimi Hendrix.

LES GAUCHERS AURAIENT UN SENS ARTISTIQUE PLUS DÉVELOPPÉ

Selon plusieurs études, les gauchers auraient un sens artistique plus développé que leurs homologues droitiers. Cela serait dû à leur sens de l’espace plus acéré et leur permettrait de meilleures aptitudes en dessin, en architecture et en sculpture particulièrement. Exemples de ces facilités artistiques, Leonard de Vinci ou encore Michel-Ange étaient tous deux gauchers.

Il est incroyable d’imaginer que le simple fait d’être gaucher ou droitier puisse avoir une telle influence sur notre cerveau, notre composition physique et nos aptitudes. C’est dommage que la société ait tant marginalisé les gauchers. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de