— theskaman306 / Shutterstock.com

LES GAUCHERS ONT TOUJOURS ÉTÉ MARGINALISÉS

Pas aussi méprisés et opprimés que les sorcières et autres êtres maléfiques, les gauchers ont pourtant longtemps été persécutés à travers l’Histoire. Exemples les plus probants, les textes bibliques. A travers ceux-ci, notamment, on retrouve une multitude d’allusions qui entretiennent un rapport inégal entre gauchers et droitiers. Le livre saint parle ainsi de « main sacrée » ou de « main juste » pour évoquer la main droite. Son opposée du côté gauche, elle, n’est évoquée qu’en termes péjoratifs tels que « main profane » ou « main du péché ». Même les expressions populaires oeuvrent dans le sens d’une marginalisation des gauchers, comme « être gauche » ou « avoir deux pieds gauches », qui signifient une certaine maladresse.

LE MONDE EST PLUS HOSTILE AUX GAUCHERS

Dans un monde où environ 88 % de la population est droitière, être gaucher représente souvent un inconvénient. Marginalisés à l’école et priés de se droitiser, les gauchers sont toute leur vie confrontés à un monde conçu pour les droitiers. Outre les stylos et autres petits objets fabriqués selon un modèle « droitier », les gauchers doivent faire face à d’autres difficultés plus importantes. Par exemple, leur cerveau serait programmé pour lire de droite à gauche, quand la société a adopté un sens de lecture opposé.

PHYSIQUEMENT, LES GAUCHERS ONT L’AVANTAGE

Dans un monde formaté pour les droitiers, être gaucher représente un avantage physique indéniable, notamment dans le sport ou dans un combat. Troublés par un « jeu en miroir » dont ils n’ont pas l’habitude, les sportifs droitiers sont plus facilement déstabilisés par un adversaire gaucher. C’est ainsi que certains sports présentent un très fort taux de gauchers, comme l’escrime ou le tennis de table : 50 % des fleurettistes de haut niveau sont gauchers et 36 des 41 derniers champions de ping-pong le sont également. Une proportion élevée, compte tenu de la faible part de gauchers dans la population mondiale (12 %), et imputable à un temps de réaction qui serait moins élevé chez les gauchers.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de