Aller au contenu principal

Des médecins décrivent un cas glaçant de gangrène du pénis

Âmes sensibles s’abstenir

gangrène du pénis
— nimito / Shutterstock.com

Un homme a développé un cas inhabituel de gangrène, ou mort tissulaire, après qu’un cathéter externe mal posé a coupé le flux sanguin vers son pénis et provoqué une grave infection bactérienne. Malgré un traitement antibiotique agressif, celui-ci est finalement décédé d’un choc septique.

Un cas médical rare

Le patient de 64 ans, qui avait perdu le contrôle de sa vessie à la suite d’un AVC, s’était vu prescrire des anticoagulants afin de prévenir la formation de caillots sanguins. Avant qu’il sorte de l’hôpital, un cathéter pénien, siphonnant l’urine dans un sac attaché, avait également été posé.

Se plaignant de fièvre, de douleurs, et d’une décoloration noir brunâtre du pénis, celui-ci a été de nouveau admis dans l’établissement dix jours plus tard. Les médecins ont constaté que l’extrémité de son sexe était engorgée et gangrenée. Son sang présentant une concentration particulièrement élevée de globules blancs (cellules immunitaires combattant les infections), des antibiotiques à large spectre lui ont également été administrés.

Outre des antécédents d’AVC, l’homme souffrait de diabète de type 2, qui peut compromettre la fonction immunitaire. Des tests ultérieurs ont révélé qu’il était infecté par Klebsiella pneumoniae, type de bactérie ayant tendance à toucher les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

hopital
— hanec015 / Shutterstock.com

Afin de traiter la gangrène, les médecins ont d’abord éliminé tous les tissus morts de la zone touchée, via une ablation du pénis et de l’urètre, un nouveau cathéter pénien, cette fois interne, a également été placé après l’opération. En dépit de ces interventions, de soins étroits et d’une antibiothérapie agressive, le patient a succombé à un choc septique (défaillance circulatoire aigüe).

« Gangrène de Fournier »

Les infections de la région génitale entraînant la mort des tissus sont connues sous le nom de « gangrène de Fournier », en référence au dermatologue et spécialiste des maladies vénériennes les ayant décrites pour la première fois à la fin du XIXe siècle.

« Le temps qui s’écoule entre le diagnostic et le traitement affecte grandement la morbidité et la mortalité, et la maladie peut rapidement évoluer vers une septicémie », précisent les auteurs de l’article décrivant ce cas médical rare, publié dans le Journal of Medical Case Reports. « Habituellement, les traitements réussis de cette affection impliquent un traitement antibiotique rapide et l’élimination des tissus morts, suivis de chirurgies reconstructives, mais dans ce cas, la complication septique a été fatale. »

« Les professionnels de santé doivent savoir que les cathéters péniens mal posés peuvent entraîner une gangrène, une condition rare mais grave », ajoutent-ils. « La prévention est la clé, en maintenant une hygiène stricte et une surveillance fréquente du dispositif. »

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *