C’est au cours d’un long entretien avec The Independent que DJ Koh, président de Samsung, avoue que le Galaxy Fold a été lancé bien trop tôt. Cette précipitation a coûté cher à l’entreprise coréenne, en particulier en termes d’image de marque. Alors que le constructeur voulait être le pionnier de la fabrication de smartphones pliables, il se pourrait bien qu’il se fasse dépasser…

Une campagne de communication ratée

Il faut dire que, pour ce Galaxy Fold, Samsung a connu des difficultés depuis le départ. Le téléphone, teasé depuis la fin de l’année 2018, a été officiellement présenté le 20 février 2019 et devait sortir au mois d’avril. Le smartphone avait soulevé de nombreuses questions, notamment par rapport à sa flexibilité et sa résistance. Néanmoins, Samsung avait le mérite d’avoir tenté d’innover. A l’heure où l’on exige des smartphones plus grands et performants, et où l’on se plaint de la similitude entre tous les appareils disponibles sur le marché, le Fold sonnait comme un renouveau

En revanche, le timing de Samsung laisse à désirer, et sa façon de gérer la campagne de communication du Fold ont fini par lui porter préjudice. Peu de temps après le “teaser” du téléphone, les firmes Xiaomi et Huawei ont annoncé leurs propres smartphones pliables. Le Mate X de Huawei, lors de son annonce, a fait bien plus sensation que le Galaxy Fold. Son esthétique, son système de reconnaissance faciale… Des caractéristiques qui semblent plus parler aux consommateurs. Samsung a voulu répliquer en sortant son smartphone en premier, en commençant par l’envoyer aux journalistes afin qu’ils puissent faire leurs reviews. Et c’est là que le “drame” commence.

Comme nous vous l’avions expliqué, certains journalistes ont critiqué très vivement le Fold après 48 heures d’utilisation. Ecran qui se fissure car trop fragile et autres défauts ont été constatés. Samsung est alors contraint de repousser la sortie du téléphone et, avant même sa commercialisation, le Fold déçoit déjà de nombreux consommateurs.  Certains auraient même préféré que Samsung s’en tienne à ce qu’il produit habituellement.

Le smartphone pliable, un choix risqué mais qui vaudrait le coup ?

Beaucoup s’interrogent donc sur ce choix de Samsung. Celui de s’orienter avec un smartphone pliable, quitte à se précipiter pour l’annoncer ainsi que le commercialiser. DJ Koh, PDG de Samsung Electronics, énonce très simplement que “le design du smartphone a atteint sa limite, c’est pourquoi nous avons créé un smartphone pliable”. Une phrase qui ne résonnera pas forcément pour un consommateur lambda, mais qui est pourtant vraie. Le smartphone gagne chaque année quelques centimètres de plus, mais doit rester pratique à emporter. La taille de l’écran doit être suffisante pour permettre aux consommateurs de lire des articles, regarder des vidéos ou encore des séries, tout en étant facile à tenir dans une main. Il est clair que ces deux problématiques sont difficiles à concilier, depuis le départ, et le smartphone pliable est une innovation de taille en ce sens. A titre de comparaison, l’iPhone XS Max a un écran de 6,5 pouces là où le Fold, une fois déplié, atteint 7,3 pouces. 

Comme à chaque innovation apportée, le grand public reste sceptique. Parfois, les besoins auxquels les nouveaux produits veulent répondre ne sont pas ceux de la majorité. Il arrive aussi que les constructeurs anticipent des besoins futurs et cherchent à prendre de l’avance, bien souvent pour arriver en tête d’une course technologique. Dans le cas du Fold, le besoin est plutôt réel, dans la mesure où de plus en plus de personnes délaissent leur ordinateur pour leur téléphone au quotidien, notamment lorsqu’ils se reposent chez eux. Dans le cas de Samsung, le premier Galaxy est sorti il y a plus de 10 ans, et il était temps qu’un produit détonne autant de la gamme. 

Samsung tirera des leçons de ses erreurs

Durant son entretien, DJ Koh reconnaît véritablement le manque de discernement de Samsung, en parlant du fait que “c’était embarrassant”. “J’admets que j’ai loupé quelque chose concernant le téléphone pliable, mais nous sommes en plein processus de guérison.”  Il entend par là que Samsung rectifie en ce moment même les soucis observés par les journalistes. Alors qu’une poignée de Fold sur les centaines envoyées par Samsung a rencontré de véritables problèmes, la firme a pris la décision de tester plus de 2000 modèles afin de détecter tous les problèmes possibles. 
Une décision qui semble raisonnable. Samsung a compris qu’il était impératif de corriger tout ce qu’il y avait à corriger, parce que le Fold a déjà épuisé son joker. Mais Koh ne le voit pas comme un échec : selon lui, apprendre de ce type d’erreurs est ce qui permet à la firme d’évoluer. “Notre philosophie est “Fais ce que tu ne peux faire. Cela (ce qu’il s’est passé avec le Fold) fait malheureusement parfois partie du processus.” Cette prise de risque correspondrait ainsi avec la vision de la technologie de Samsung : oser produire une version imparfaite, se laisser une marge de progression, quitte à essuyer les critiques.

Il est toutefois important que le souci de communication soit corrigé. En effet, certains journalistes ont en quelque sorte eux-mêmes rendu le Fold défectueux : ils ont retiré le film protecteur disposé sur le téléphone, alors qu’il est essentiel de le garder, car il permet de compenser la fragilité de l’écran. Samsung aurait dû davantage insister sur ce point en remettant les téléphones aux journalistes, et devra le faire lorsque le produit sera commercialisé. Ou alors, si Bloomberg a vu juste, l’écran a été totalement repensé et ce film ne sera plus nécessaire. 

Aucune date de sortie n’a été annoncée au cours de cet entretien avec DJ Koh. “Laissez-nous un peu plus de temps”, dit-il. On peut s’attendre à ce que le téléphone arrive d’ici les prochains mois, et cette fois-ci, aucune erreur ne sera tolérée…

Le Fold, aussi innovant que le premier iPhone ?

Qu’attendez-vous de la part de Samsung ?


COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Clipping Expert Asia Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Clipping Expert Asia
Invité
Clipping Expert Asia

Lovely blog with much more interesting article, I will keep on reading your update. Thanks for the share this blog. Clipping Expert Asia helps you by providing high-quality e-commerce product photo editing and it’s a very trusted company. This company works experience has 8 years. Our company has a high… Lire la suite »