galaxie spirale
© NASA

Hubble continue de faire des merveilles et de changer notre compréhension fondamentale de l’Univers. En effet, il nous a révélé une galaxie spirale cachée derrière notre Voie lactée et qui nous était jusqu’alors inconnue. Explications.

Cette galaxie lointaine cachée se situe à environ 11 millions d’années-lumière de la Terre. Il s’agit d’une galaxie spirale IC 342, aussi appelée Caldwell 5. Elle mesure à peu près la moitié du diamètre de notre propre Voie lactée qui mesure 50 000 années-lumière de diamètre. Elle est donc relativement grande.

Par ailleurs, cette galaxie a une magnitude de 8,4 et apparaît à proximité de l’équateur du disque nacré de la Voie lactée. Disque particulièrement enfoui dans du gaz cosmique dense, une poussière noire et des étoiles brillantes qui cachent la vue.

Face à cette incroyable découverte, la NASA s’est exprimée : « Cette vue étincelante et frontale du centre de la galaxie affiche des vrilles de poussière entrelacées dans des bras spectaculaires qui s’enroulent autour d’un noyau brillant de gaz chaud et d’étoiles. Ce noyau est un type spécifique de région appelé noyau H II – une zone d’hydrogène atomique qui s’est ionisée. Ces régions sont des berceaux énergétiques d’étoiles où des milliers d’étoiles peuvent se former en quelques millions d’années. Chaque jeune étoile bleue extrêmement chaude émet de la lumière ultraviolette, ionisant davantage l’hydrogène environnant. »

Cette galaxie serait donc l’une des plus brillantes de notre ciel si elle n’était pas autant cachée par de la poussière.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments