© NASA/ESA

Le télescope Hubble nous offre de nouveaux paysages. En effet, il révèle des galaxies majestueuses en plein espace. Explications.

Cela fait maintenant plus de trois décennies que le télescope spatial Hubble nous fournit des aperçus époustouflants de phénomènes spatiaux. De quoi aider les astronomes, physiciens et scientifiques à mieux comprendre les planètes, les galaxies et les étoiles. Photographié en 2012 et republié récemment par la NASA, ce véritable tableau galactique nous montre comment les mécanismes optiques de la perspective peuvent modifier nos résultats sur ce qui nous semblait être la vérité.

Ce que vous voyez sur cette image est la galaxie ESO 318-13 de la constellation sud d’Antila. Située à près de 30 millions d’années-lumière de la Terre, il s’agit d’une galaxie naine irrégulière ovale représentant environ 1 % de la masse de la Voie lactée. Elle est aussi appelée « galaxie scintillante ».

« ESO 318-13 est pris en sandwich entre une vaste collection d’objets célestes brillants », ont expliqué des responsables de la NASA. « Plusieurs étoiles proches et lointaines éblouissent par rapport à la poussière nette contenue dans la galaxie. ESO 318-13 est placée entre une impressionnante dispersion d’objets célestes ultra-lumineux. De nombreuses étoiles voisines qui brillent à la fois de près et de loin attirent notre attention par rapport à la famille très unie de la galaxie scintillante, en particulier un spécimen à haute puissance en plein milieu. »

Les spécialistes concluant : « Celui qui se démarque particulièrement est situé près du centre de l’image et ressemble à une étoile extrêmement brillante située dans la galaxie. C’est cependant une astuce de perspective. L’étoile est située dans la Voie lactée, notre propre galaxie, et elle brille si fort parce qu’elle est tellement plus proche de nous qu’ESO 318-13. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments