Aller au contenu principal

Une astronome passionnée photographie des galaxies lointaines depuis son jardin

Stupéfiant !

© Dr. Michele Hernandez Bayliss

Certes, observer l’espace lointain nécessite souvent d’avoir accès à des techniques et des installations spéciales et difficilement accessibles. Mais ce qu’il faut avant tout, c’est de la passion et de la persévérance. Et c’est exactement ce qu’a démontré cette astronome amateure qui a réalisé dans son observatoire de jardin des observations spatiales extraordinaires.

Depuis un coin tranquille de la ville de Weybridge, dans le Vermont, aux États-Unis, une astronome amateure nommée Michele Hernandez Bayliss a attiré l’attention du monde de l’astronomie avec des images extraordinaires de deux galaxies étonnantes : Messier 94, surnommée la galaxie de l’œil du crocodile, et Messier 51, également connue sous le nom de galaxie du tourbillon ; toutes deux intégrées dans la constellation des Chiens de chasse. Cette passionnée de l’espace a commencé son voyage dans l’astrophotographie assez récemment, et c’est au bout de deux années de travail acharné qu’elle a réussi à construire son propre observatoire dans sa maison.

Et c’est avec cet observatoire qu’elle a réussi cet exploit en astrophotographie, et ce, malgré le climat notoirement imprévisible du Vermont. Quant à savoir quel matériel elle a utilisé pour prendre ces étonnantes photos, l’astronome amateure s’est munie d’un réfracteur Takahashi TOA-130NFB et d’un télescope Stellarvue SVX140T-R. Avec ces outils, elle a pris plus de 20 heures de données d’imagerie au cours de deux nuits. Par la suite, Michele Hernandez Bayliss a combiné les données collectées à l’aide d’un logiciel informatique pour créer une vue époustouflante de la galaxie spirale Messier 94, qui se trouve à 34 millions d’années-lumière de notre Système solaire.

En ce qui concerne Messier 51, l’astronome amateure a effectué son observation au mois de février, et dans les deux cas, les résultats obtenus sont époustouflants. Par ailleurs, découverte incroyable d’une galaxie géante par James-Webb : explorez l’Univers avec notre quiz en bonus !

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Space.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *